Traversant les révolutions, les régimes et les siècles, le parcours du pavillon aux trois couleurs devenu étendard de la nation et de la République n’a pas été de tout repos.

Les trois couleurs, d’abord cocardes

Si l’origine du drapeau tricolore n’est pas clairement établie, celle-ci remonte au temps de la Révolution française.

Avant d’orner notre drapeau national, ces trois couleurs étaient en effet présentes sur des cocardes, symbolisant l’appartenance à un groupe militaire. Celles-ci, d’abord aux couleurs de Paris (bleu et rouge) étaient portées par les combattants durant la Révolution de 1789.

Ce serait La Fayette qui, le 17 juillet 1788, juste avant de remettre cette nouvelle cocarde au Roi Louis XVl, aurait ajouté la couleur blanche, symbole du Royaume de France (et non pas du Roi, car ce n’est que plus tard que cette teinte sera assimilée au monarque).

Il est aussi possible qu’ayant combattu auprès des insurgés américains, le Héros des deux mondes se soit inspiré des couleurs de la cocarde américaine.

Les débuts et l’affirmation du drapeau tricolore 

C’est assez naturellement que la cocarde va donner naissance au drapeau aux trois couleurs. À ses débuts, les bandes de couleur étaient alignées sans ordre établi et à l’horizontale, à la manière du drapeau hollandais :

En 1790, l’Assemblée nationale constituante décide de changer le pavillon de la marine, qui était jusqu’alors uniquement blanc ; le nouveau drapeau choisi est constitué d’une bande rouge et d’une bleue aux extrémités, avec au centre une bande blanche plus grande que les deux autres. Les parlementaires décident de mettre ces trois couleurs à la verticale, afin de se démarquer du très puissant pavillon néerlandais, qui domine alors les mers et le commerce mondial.

Ce n’est que plus tard, le 15 février 1794, que le législateur décrète que le pavillon national sera formé de la bande bleue verticale, du côté du mât, d’une bande blanche au centre et enfin de la bande rouge (toutes de la même taille). C’est le peintre Jacques-Louis David qui aurait imaginé et dessiné ce nouveau drapeau.

Encore quelques obstacles…

Cependant, l’histoire du pavillon que nous connaissons tous ne s’arrête pas là : le drapeau tricolore disparaît en effet avec le retour de la royauté de 1814 à 1830 et l’arrivée au trône de Louis XVIII.

Il faudra attendre Louis-Philippe pour que le drapeau bleu blanc rouge se réaffirme comme étant celui de la France.

Il est une nouvelle fois menacé lors de la proclamation de la IIème République, le 24 février 1848. En effet, les insurgés réclament alors un drapeau complètement rouge. Et c’est le poète Alphonse de Lamartine qui parvint à défendre l’étendard révolutionnaire avec prouesse, le sauvant de justesse.

Enfin, il apparaît dans la Constitution du 4 octobre 1958, acte de naissance de la Vème République, dans laquelle il est défini comme étant l’emblème national.