Depuis quelques mois, l’épidémie du Covid-19 ébranle la France et le monde, ayant fait officiellement à ce jour plus de 120 000 morts dont près de 15 000 en France. Ce 13 avril 2020, à 20h02, le Président de la République s’est adressé solennellement aux Françaises et Français pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire. Sur un ton moins martial et plus humble que ces précédents discours, il s’est voulu rassurant tout en esquissant sa stratégie de gestion et de sortie de crise. Voici les principaux points de son intervention.

 

« L’espoir renaît »

Avant d’annoncer toute mesure, le Président a souhaité exposer la situation en France en reconnaissant « la fatigue et la lassitude pour certains », « le deuil et le chagrin pour d’autres ».

Les mesures drastiques qui ont été prises le mois de mars dernier montrent progressivement leurs effets ; « l’épidémie commence à marquer le pas » avec, depuis quelques jours, une baisse des entrées en service de réanimation a annoncé le chef de l’État. Ce dernier tenait à « remercier chaleureusement » les Français pour « ce dévouement » et incite solidairement à la poursuite des efforts.

« Étions-nous préparés à cette crise ? A l’évidence, pas assez » ; en posant cette question rhétorique, le Président n’a pas hésité à reconnaitre « des ratés, encore trop de lenteurs, des procédures inutiles, des faiblesses de la logistique », et a estimé que toutes les conséquences seront tirées en temps voulu.

 

La prorogation du confinement jusqu’au 11 mai

La mesure phare de cette allocation, bien qu’attendue, a été le prolongement du « confinement le plus strict » jusqu’au lundi 11 mai. Bien que « l’espoir renaît » au niveau national, les hôpitaux du Grand Est et d’Ile-de-France restent saturés. Selon le Président, éviter une diffusion exponentielle du virus reste la priorité. Il s’avère donc essentiel que le confinement qui a débuté le 17 mars dernier se poursuive. Néanmoins, il a indiqué que les « personnes vulnérables » resteront confinées au-delà du 11 mai.

 

La réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai

L’autre mesure importante est celle de la réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées à partir du 11 mai.

Le chef de l’État a expliqué que « trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires, dans les campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes ».

Il a ajouté que des aménagements et des règles particulières vont venir « organiser différemment le temps et l’espace ». Cependant, « les cours ne reprendront pas physiquement, jusqu’à l’été » pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Davantage de précisions seront apportées dans les semaines à venir concernant les modalités des examens et des concours.

 

L’esquisse d’une stratégie de déconfinement

Afin de prévenir une deuxième vague, le Président a annoncé que « la France pourra tester toute personne présentant des symptômes » et chaque français pourra se procurer un masque. L’usage des masques pourra devenir systématique après le 11 mai « pour les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun ». Les célèbres « gestes barrières » devront continuer à être appliquées (lavage des mains, distanciation sociale…).

Emmanuel Macron a annoncé que le 11 mai, « il s’agira de permettre au plus grand nombre de retourner travailler pour redémarrer notre industrie, nos commerces et nos services ». Des mesures d’hygiène strictes seront établies avec les partenaires sociaux afin de garantir au mieux la sécurité des salariés.

En revanche, au-delà du 11 mai, les cafés, restaurants, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle et musées resteront fermés. Les festivals sont tant qu’à eux annulés jusque mi-juillet. Ces mesures seront affinées chaque semaine en fonction de l’évolution de l’épidémie.

 

Le renforcement des mesures d’aides

En attendant la levée du confinement, le chef de l’État a insisté sur le renforcement et la prolongation des « mesures inédites de chômage partiel pour les salariés et de financement pour les entreprises ». Ainsi, il souhaite accroitre et simplifier les aides. Il promet également d’être attentif à ce que les banques décalent les échéances et que « les assurances soient au rendez-vous ». En outre, un plan spécifique sera mis en œuvre pour les secteurs les plus impactés par la crise (le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture et l’évènementiel), avec notamment l’annulation des charges fiscales.

Le Président a annoncé « une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels » et pour « les étudiants les plus précaires » directement affectés par la crise.

 

La mise en place d’une application dédiée au coronavirus

Le chef de l’État reste ouvert à toute innovation et a notamment mis en avant la création d’une application dédiée au coronavirus « sur la base du volontariat et de l’anonymat afin de savoir si oui ou non, une personne a été en contact avec une personne contaminée » car, comme il l’a souligné, une « très faible minorité de français ont contracté la maladie ; nous sommes très loin de ce que les spécialistes appellent l’immunité collective ». Les parlementaires et les autorités compétentes débattront de la mise en service de cette application dans les prochaines semaines.

 

« Sortir des sentiers battus et des idéologies »

A la fin de son discours, le chef de l’État dresse une nouvelle vision de l’avenir en prônant l’audace et présentant le contexte actuel comme « un moment de refondation » ; « Sachons sortir des sentiers battus et des idéologies, sachons nous réinventer. Moi, le premier ». Il insiste sur la priorité de trouver un vaccin et des traitements médicamenteux efficaces pour lutter contre le Covid-19.

Emmanuel Macron rappelle que « notre pays tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal ». Il explique afin, d’une manière très large, qu’il « nous reviendra de rebâtir une indépendance agricole, sanitaire, industrielle et technologique française, et plus d’autonomie stratégique pour notre Europe ; qu’il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la prévention, la résilience ».

 

Pour revoir l’allocution complète du Président, elle est disponible ici :