Le Premier Ministre, accompagné des Ministres de l’Éducation Nationale et de la Santé, a fait le point ce jeudi sur l’épidémie de coronavirus, lors d’une conférence de presse. Juste avant la rentrée, il a détaillé la stratégie mise en place par l’exécutif pour lutter contre la propagation du virus.

Un constat : l’épidémie « progresse »

Chiffres à l’appui, le Chef du Gouvernement a confirmé une « recrudescence incontestable de l’épidémie », sur « tout le territoire ». On compte aujourd’hui « 39 cas positifs pour 100 000 personnes – soit quatre fois plus qu’il y a un mois », a indiqué Jean Castex, avant d’ajouter que le virus gagnait du terrain. Aussi 19 nouveaux départements ont-ils été placés en « zones de circulation active du virus », rejoignant Paris et les Bouches-du-Rhône qui faisaient déjà l’objet de cette alerte.

La carte des 21 départements où le virus circule activement a été présentée hier par Matignon. Carte : Libération

Dans la plupart de ces territoires, on dénombre plus de 10 cas pour 100 000 habitants, ce qui justifie leur placement en « zone rouge ». « Il y a toutefois de fortes disparités, et un certain nombre de départements ont dépassé le seuil de 50 pour 100 000 », a souligné le Premier Ministre. Il a par ailleurs indiqué que la majorité des contaminations avait lieu dans le cercle privé, et a appelé à « éviter autant que possible les fêtes familiales ». Malgré ces constatations, Jean Castex veut « éviter un reconfinement, surtout généralisé » ; il souhaite que les Français puissent apprendre à « vivre avec le virus ».

Le port du masque étendu

Le Chef du Gouvernement veut démocratiser encore davantage le port du masque pour endiguer la pandémie. Il a demandé au Préfet de Police de Paris de le rendre obligatoire dans toutes les rues de la capitale et de la petite couronne, avant d’obtenir rapidement gain de cause. Dès ce vendredi, la mesure est entrée en vigueur dans cette zone, et s’applique à l’ensemble des piétons, à l’exception des joggeurs ainsi que des cyclistes.

Par ailleurs, Jean Castex a voulu clarifier les mesures à adopter dans les lieux clos : « la règle est simple: le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes », a-t-il déclaré. Ainsi le protocole de rentrée dévoilé par Jean-Michel Blanquer a-t-il également été précisé. En plus d’être systématique au collège et au lycée, le port du masque sera aussi obligatoire dans l’enseignement supérieur et pour tous les professeurs, dès la maternelle.

L’Hôpital continue d’accroître ses capacités

Le Gouvernement souhaite renforcer sa stratégie de testing, qui consiste à « tester, tracer et isoler ». 830 000 tests sont actuellement réalisés chaque semaine, la France faisant partie des 10 pays les plus efficaces en matière de dépistage. Néanmoins, l’objectif  de l’exécutif est d’enregistrer « un million de tests hebdomadaire d’ici septembre ». Olivier Véran a rappelé l’importance de « continuer à traquer le virus », notamment à l’échelle locale. Il a aussi invité les Français à télécharger l’application StopCovid, répondant aux inquiétudes de certains en affirmant qu’elle était « sécurisée ».

En cas de fort rebond de l’épidémie, les stocks de médicaments dernièrement constitués permettront d’accueillir 29 000 malades en réanimation. 12 000 lits ont été ouverts, afin de ne pas revire la situation d’engorgement des hôpitaux qui avait été provoquée par le pic de la pandémie. En outre, 60 millions de gants et 4 milliards de masques vont bientôt être livrés ; aucun scénario n’est exclu par le Gouvernement quant à la propagation du virus et au futur de l’épidémie. Enfin, l’exécutif espère l’arrivée sur le marché d’un vaccin, peut-être « dès la fin de l’automne » ou début 2021, sans pouvoir avancer aucune date avec certitude.