Célèbre autant que craint pour ses bilans quotidiens de l’épidémie, Jérôme Salomon est devenu un personnage incontournable de la gestion de l’épidémie de SARS-COV-2 en France, au même titre qu’un Jean Castex ou un Olivier Véran. Mais, de ces deux derniers, il se distingue en ce qu’il N’EST PAS un Ministre, mais le Directeur Général de la Santé, voyons en quoi cela consiste.
C’est quoi la Direction Générale de la Santé ?
Si l’on voit fréquemment des ministères apparaître ou disparaître, fusionner ou se scinder, ce qui reste constant, en leur sein, ce sont les directions générales. Celles-ci sont, pour le dire simplement, des secteurs de l’action du ministère, des administrations spécialisées sur un domaine précis au sein duquel elles accomplissent un certain nombre de missions.
Créée en 1956, la Direction Générale de la Santé (DGS) est ainsi chargée de quatres missions. La première, et la plus importante au vu de la période actuelle, intitulée « recherche et stratégie”, correspond à une mission d’évaluation des politiques en matière de santé publique, de recherche, d’innovation, à la coordination des différentes recherches et politiques menées autour de la santé et à la définition des besoins, notamment en formation, des professionnels de santé. La deuxième, intitulée “affaires européennes et internationales », également très importante au vu du contexte particulier, correspond à une mission de coordination des politiques de santé publique françaises avec celles européennes et à la définition de stratégies avec celles-ci. La troisième mission, “pour les outre-mer”, est une mission de coordination des politiques de santé publique dans les territoires ultramarins, quand la dernière mission est consacrée à la communication de la direction.
En définitive, s’il n’est pas Ministre, Jérôme Salomon et sa direction, occupent une place stratégique au sein du Ministère des Solidarités et de la Santé. Dans la période de pandémie actuelle, cela le place au cœur des enjeux politiques et sanitaires du pays, ce qui a au moins l’avantage de nous faire découvrir la DGS, une institution méconnue bien qu’essentielle de notre République.