Aujourd’hui, suite à l’interview du Président, c’était le tour du nouveau Premier ministre, Jean Castex, de s’adresser à l’Assemblée nationale pour présenter la vision de son Gouvernement pour la Nation. Réconcilier les territoires, lutter contre le chômage, faciliter une croissance écologique… Voici ce qui fut à l’ordre du jour.
Réconcilier les territoires : les ennemis sont nombreux
Après avoir rendu hommage à l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, son successeur a sonné le tocsin face à une France « qui se divise » .
Ainsi, il a pour ambition, de ne plus laisser de côté cette France « abandonnée » , comprenant les banlieues, les communautés rurales, la France des Outre-mer et les périphériques. Jean Castex martèle en effet que « ce sera notre première ambition immense, réconcilier ces Frances si différentes » .
De plus, le Premier ministre a présenté aux parlementaires ses ennemis, ceux de la société française. Ainsi, il compte tout mettre en oeuvre pour se battre contre les « terroristes, extrémistes, complotistes, séparatistes, communautaristes« . Son Gouvernement qui se veut unificateur présentera à la rentrée un projet de loi qui rentrera dans cet objectif de « lutte contre l’Islamisme » .
Outre ces propositions, Jean Castex a annoncé vouloir créer à partir de 2021 « des juges de proximité dans les territoires » pour réprimer « les incivilités du quotidien ».
Lutter contre le chômage : les jeunes seront les premiers à bénéficier
Après l’aveu de la part d’Emmanuel Macron mardi que la France verra une augmentation massive de chômage en 2021, le Premier ministre a annoncé des mesures pour contrebalancer ces effets indésirables de la crise sanitaire. En soulignant que « la première urgence » concernera les jeunes , Jean Castex annonce « un dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail, à hauteur de 4 000 euros par an, pour les jeunes de moins de 25 ans, jusqu’à 1,6 smic, dans toutes les entreprises et pour une durée d’au moins un an« .
Il en est de même pour les étudiants boursiers, qui bénéficieront de repas universitaires à 1 euro ainsi qu’une revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire de 100 euros.
« Une croissance écologique » et une relance industrielle
Suite aux gains du terrain des élus verts pendant les élections municipales en juin, le Gouvernement de Jean Castex souhaite engendrer « une croissance écologique » ainsi qu’une relance tournée vers l’industrie.
Une subvention inédite de 20 milliards d’euros sera consacrée à une gamme d’initiatives écologiques comprenant « la rénovation thermique des bâtiments« , la réduction des « émissions des transports et de nos industries« , la production d’une « alimentation plus locale et durable » et le soutien des « technologies vertes de demain comme les batteries« .
De plus, le Premier ministre, qui s’est déclaré défavorable à « la décroissance verte« , annonce la mise en oeuvre d’un grand dessein qui vise à protéger l’environnement, en consacrant 40 milliards d’euros à l’industrie.
Réforme des retraites : un cap donné aux mesures de l’ancien gouvernement
En fixant les objectifs de son Gouvernement, le premier ministre considère la reforme des retraites menée par son prédécesseur comme étant toujours « nécessaire » face à une crise économique qui menace de s’aggraver dans les mois qui viennent.
« En matière de retraites, la crise nous invite plus que jamais à poursuivre nos objectifs vers un système plus juste et plus équitable […] Cela implique clairement la disparition à terme des régimes spéciaux », a annoncé le chef du Gouvernement.