5 événements méconnus survenus juste après la fin de la Guerre d’Algérie

Par le 4 mars 2019

Vous préparez un concours, un examen, un contrôle ou vous désirez simplement briller en société ? Venez profiter quelques instants d’une nourriture intellectuelle qui saura ravir le coureur de salon que vous êtes, venez chercher la phrase d’accroche parfaite pour votre prochain écrit, venez découvrir les petites histoires de la fin de la Guerre d’Algérie.

Profumo dans de beaux draps

1963. Royaume-Uni. John Profumo, Secrétaire d’État à la Guerre du Gouvernement Macmillan, est éclaboussé par une affaire sordide.
En 1958, il aurait couché avec une certaine Christine Keeler, qui au moment des faits avait non seulement 19 ans (la majorité britannique étant alors fixée à 21 ans, il faut attendre le Family Law Reform Act pour que celle-ci passe à 18 ans) mais qui était également en relation avec Evgueni Ivanov, attaché militaire de l’Ambassade de l’Union soviétique. En contexte de Guerre froide, cette affaire fait grand bruit et pousse le Secrétaire d’Etat puis son Gouvernement, conservateur, à la démission. Les élections qui s’en suivirent furent un échec cuisant pour les Conservateurs.


Christine Keeler (Crédit Photo: Irishexaminer.com)

Le Mozambique au FRELIMO

À l’instar du Front de Libération Nationale en Algérie, le Frente de Libertação de Moçambique, Front de libération du Mozambique ou FRELIMO est un mouvement armé qui a lancé en 1964 les hostilités avec le Portugal pour libérer son pays de la colonisation.
Malgré les colons présents sur place et malgré l’intervention portugaise, la “Province d’Outre-Mer du Mozambique” devient le 25 juin 1975 la République du Mozambique. Il est cependant à noter que le FRELIMO est un mouvement d’inspiration marxiste-léniniste, et qu’il dirige le pays sans discontinuité depuis l’indépendance, bien qu’il ait abandonné les thèses marxistes en 1989 et renoncé à son statut de parti unique en 1994.

Manifestation du FRELIMO (Crédit Photo: O Pais)

Le Danube pourpre

22 mars 1965. Alors que les régimes de l’Est de l’Europe suivent depuis 1956 (à quelques exceptions près) le processus de Déstalinisation, un certains Nicolae Ceaușescu prends le pouvoir en Roumanie. Celui qui se surnommera “ Conducător”, “génie des Carpates” ou encore “ Danube de la pensée” ne sera renversé qu’en 1989, après avoir durablement appauvri et humilié son pays. Un article de l’Express de l’époque parle d’un véritable “Génocide” qui aurait fait 60 000 morts en Roumanie. Par son Culte de la Personnalité sans limite, son népotisme (pouvoir exercé en famille) et sa paranoïa, Ceaușescu est sans aucun doute l’une des figures les plus craintes et les plus haï du communisme mondiale.


Des militants communistes célébrant la mort de Ceausescu (Crédit Photo: LaPresse.ca)

Communism made in Japan

En 1966, le Parti Communiste Japonais (PCJ) condamne la “Révolution Culturelle” Chinoise, immense mouvement de purge perpétré par les “Gardes rouges”, des étudiants, au sein du Parti Communiste Chinois qui permet à Mao de reprendre la main.
Ce phénomène montre la volonté du PCJ de se détacher des deux modèles chinois et soviétique, une volonté telle qu’en 1989, c’est le seul Parti Communiste du monde à ne pas connaître de crise, celui-ci se réclamant du “communisme souriant” plutôt que du communisme soviétique ou chinois. Aujourd’hui encore, il demeure l’un des grands partis de l’échiquier politique Japonais.


Affiche électorale du PCJ en 2017 (Crédit Photo: NPA)

Mai 67

20 mars 1967. Vladimir Snarsky, un homme blanc, lâche son berger allemand sur Raphaël Balzinc, vieux cordonnier noir et handicap, en sifflant cyniquement “Dis bonjour au nègre !”. Cette agression entraîne grèves et émeutes, et après un “Quand les nègres auront faim, ils reprendront le travail !” soufflé dans la Chambre des Commerces de Pointe-à-Pitre, une émeute qui fera, selon les chiffres officiels, 87 morts, éclate. Aujourd’hui encore, la classification de certains documents rend difficile le travail des historiens.


Voiture retournée par les émeutes (Crédit Photo: Outre-mer la 1ère)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>