L’ancien ministre de l’Éducation Luc Ferry, a adressé son soutien aux gendarmes après les violences qu’ils ont subies lors des récentes manifestations des Gilets jaunes. Selon lui, les forces de l’ordre doivent être autorisées à utiliser leurs armes face aux violences des manifestants.
« On a la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ces saloperies »
« Quand on voit des types qui tabassent à coups de pied un malheureux policier par terre, qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois! Ça suffit, ces espèces de nervis, ces espèces de salopards d’extrême droite et d’extrême gauche ou des quartiers qui viennent taper des policiers. […] On a la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ces saloperies », s’exprima-il ce lundi sur Radio Classique.
Luc Ferry explique qu’il faut donner aux policiers le moyen de mettre fin à cette violence « insupportable », et cible particulièrement ceux « qui viennent taper du policier ».
Il suscite l’indignation
Ses propos ne sont pas passés inaperçus auprès de l’opinion publique et suscite l’indignation de certaines personnalités sur les réseaux sociaux.
La secrétaire d’État Sophie Cluzel, a répondu à ce sujet : « Non Luc Ferry, la réponse à l’anarchie n’est sûrement pas l’instauration d’une répression sanglante ».
De son côté, l’élu communiste de Paris, Ian Brossat, qualifie ceci « d’appel au meurtre ».
Face à cette polémique, Luc Ferry s’est défendu sur Twitter d’avoir encouragé les policiers à tirer sur les manifestants.
Je n’ai évidemment jamais appelé à tirer sur les gilets jaune dont je défends le mouvement depuis l’origine. Je demande simplement que les policiers puissent se servir comme ils le demandent de leurs armes NON LÉTALES quand CERTAINS cherchent carrément à les tuer. Clair ?
— Luc Ferry (@FerryLuc) 8 janvier 2019
Radio Classique prend la défense de son éditorialiste
Ce mercredi 9 janvier, en réponse au scandale, la station de radio écrivit un communiqué dans lequel elle défend Luc Ferry. « Une mise au point » s’impose.
Le directeur de la radio Jean-Francis Pécresse déclare que ces propos font « l’objet d’une interprétation erronée et malveillante ». Le directeur assure que Radio Classique ne pourrait accepter des propos contraires à la loi ou à la morale sur son antenne.
#ProposFerry Mise au point de @jfpecresse, directeur de @radioclassique, suite à la polémique engendrée par les propos tenus par @FerryLuc lundi matin sur l’antenne de Radio Classique. Réécoute possible ici : https://t.co/kuS3HnZnQw pic.twitter.com/xAY5ahbM1T
— 🎼 Radio Classique 🗞️ (@radioclassique) 9 janvier 2019