Volodymyr Zelensky, de Président à Président

Par le 29 avril 2019

21 avril 2019. Scènes de liesse à Kiev. Avec près de 72% des voix, le triple de son adversaire, Volodymyr Zelensky passe de Président de la République d’Ukraine à Président de la République d’Ukraine. La seule différence, c’est qu’auparavant, il l’était dans une série télévisée appelée Serviteur du Peuple, et qu’aujourd’hui il l’est au nom d’un parti appelé Serviteur du Peuple. Tiraillé entre inexpérience et popularité exceptionnelle, découvrons comment Volodymyr Zelensky est devenu le nouveau Président de la République d’Ukraine !

Une Ukraine rongée par la corruption

Lorsqu’on parle de corruption, la référence est le Corruption Perceptions Index (CPI) de Transparency International, une organisation qui lutte contre la corruption sous toutes ses formes (notamment le conflit d’intérêts). L’index fonctionne selon un système de 0 à 100, 0 étant la corruption totale et 100 la transparence absolue. En 2018, le score de l’Ukraine était de 32/100, contre 43/100 de moyenne internationale. A titre comparatif, la France affichait un score de 72/100 à la même époque. L’Ukraine, avec un score de 32/100, se plaçait au même rang que le Mali (pays en guerre) et que le Malawi (un PMA). La ville symbole de cette corruption est Odessa, au bord de la Mer noire, où la corruption a pris, selon ses habitants, la forme d’une véritable mafia, qui s’approprie et exploite à plus ou moins grande échelle les biens publics.


Manifestation devant le palais présidentiel de Kiev pour dénoncer la tentative d’assassinat d’un Militant anti-corruption à Odessa le 27 septembre 2019 (Crédit photo: RTBF.be)

Une série étrangement réaliste

La série Serviteur du Peuple “imaginait”, dans une Ukraine rongée par la corruption, un professeur d’Histoire qui, ayant été filmé à son insu en train de dénoncer la classe politique, se retrouve par le jeu du hasard propulsé au poste de Président de la République, et qui axait toute sa politique sur la lutte contre la corruption, l’honnêteté et la transparence (à la façon de Designated Survivor). À peu de chose près, c’est de cette façon que s’est présenté Zelensky. Un candidat anti-système, venu de la société civile pour abattre le régime, avec cette formule choc “Je suis là pour casser le système. Je ne suis pas votre opposant, je suis votre condamnation”, qui a violemment atteinte le Président sortant, Petro Porochenko.

En Ukraine, comme dans beaucoup d’autres pays à travers le monde règne une certaine forme de lassitude face à la politique, qui trouve ses racines dans les désillusions de la Révolution de 2014 qui n’a pas permis une alternance politique claire ni une lutte plus efficace contre la corruption. La série Serviteur du Peuple était pour beaucoup d’Ukrainien un “fantasme politique”, de même que de son côté Zelensky n’apprenait au fur et à mesure plus ses textes pour laisser parler son énergie, du moins selon ses partisans.


Affiche officielle de la première saison de Serviteur du Peuple. (Crédit photo: franceinfo)

Une campagne surréaliste

Lancée le 31 décembre 2018 à minuit, la campagne de Zelensky a été composée essentiellement de messages vidéos sur les réseaux sociaux, et a été analysée par beaucoup d’analystes politiques comme une volonté de brouiller les pistes entre le personnage de fiction et l’homme qui est derrière, un phénomène dont l’exemple le plus notable est le nom de son parti, Serviteur du Peuple. Néanmoins, le côté atypique de la campagne a aussi résidé dans la manière dont elle a été menée.

Ainsi, le 19 avril, devant pas moins de 60 000 personnes, Zelensky et Porochenko se sont livrés à un débat mi-politique mi-théâtral dans le stade olympique de Kiev, avec des phrases qui tournaient parfois à l’insulte gratuite et à la diffamation, où se sont distingués d’une part un Président sortant à l’aise sur ses dossiers, et d’autre part un candidat touchant de probité. C’est là tout le paradoxe de l’Ukraine, le pays est doté de politiciens expérimentés, de projets, d’ambitions mais qui manquent d’honnêteté.


Stade olympique de Kiev où a eu lieu le débat présidentiel du 19 avril (Crédit photo: Le Monde)

Le dur coût de l’inexpérience

On l’aura dit, Volodymyr Zelensky est un Président Ukrainien jeune (41 ans), en apparence honnête mais inexpérimenté, et c’est là la principale inquiétude à son propos. Si beaucoup louent sa fraîcheur, son ambition, sa probité, d’autres s’inquiètent de son manque de connaissance et du fait qu’il semble être en permanente découverte de ses dossiers, surtout que son “innocence” est remise en cause.

En effet, dès janvier des journalistes d’investigations avaient révélé que Zelensky détenaient en Russie des sociétés de production gérées par des sociétés offshore basées à Chypre, ce qui avait conduit le candidat à des promesses publiques de vente de ses parts; un premier coup d’alerte auquel s’est rapidement ajouté le fait que Zelensky est lié à un oligarque Ukrainien, Igor Kolomoïski. Une partie des opposants au nouveau Président l’ont ainsi accusé, tout au long de sa campagne de n’être, une fois de plus, qu’un pantin à la solde des oligarques…


Montage d’Igor Kolomoïski sur le dos de Volodymyr Zelensky (Crédit photo: franceinfo)

 

2 Commentaires

  1. 5/11/2019 I’m pleased by the manner in which lefrenchdebat.fr covers this kind of subject matter! Generally to the point, often contentious, always well-written and thought-provoking.

  2. Wow, awesome blog layout! How long have you ever been blogging for?

    you make running a blog glance easy. The entire look
    of your site is magnificent, as well as the content material!

  3. Useful info. Lucky me I found your website accidentally, and I’m shocked why this coincidence did not took place earlier!
    I bookmarked it.

  4. My programmer is trying to persuade me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the costs. But
    he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on several websites for about a year and am nervous about switching to another platform.
    I have heard good things about blogengine.net. Is there a way I can transfer all my wordpress content
    into it? Any help would be really appreciated!

  5. Tremendous issues here. I’m very happy to look your article.
    Thanks so much and I am looking ahead to touch you.
    Will you kindly drop me a e-mail?

  6. I am curious to find out what blog platform you’re using? I’m having some minor security
    problems with my latest website and I’d like to find something more risk-free.

    Do you have any recommendations?

  7. Hi, i think that i saw you visited my weblog thus i came to “return the favor”.I am trying
    to find things to enhance my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

  8. You are so awesome! I do not think I’ve truly read something like this before.
    So nice to find someone with some original thoughts on this subject.

    Really.. thank you for starting this up. This web site is something that is required on the web, someone with a bit of originality!

  9. I am not sure where you are getting your info, but good topic.
    I needs to spend some time learning much more or understanding more.
    Thanks for fantastic info I was looking for this info for my mission.

  10. Hello to all, how is all, I think every one is getting more from this site, and your views are pleasant in support of new people.

  11. Hello everyone, it’s my first pay a visit at this website, and piece of writing is actually fruitful
    in support of me, keep up posting these posts.

  12. No matter if some one searches for his vital thing, so
    he/she wishes to be available that in detail, so
    that thing is maintained over here.

  13. Helpful information. Lucky me I found your website unintentionally, and I’m
    shocked why this accident did not came about earlier! I bookmarked it.

  14. That is very fascinating, You are an excessively skilled blogger.

    I have joined your rss feed and look ahead to in quest of extra of your great post.

    Also, I’ve shared your website in my social networks

  15. Undeniably believe that which you said. Your favorite
    justification appeared to be on the net the simplest thing to be aware of.
    I say to you, I definitely get irked while people think about worries that
    they just do not know about. You managed to hit the nail
    upon the top as well as defined out the whole thing without having side effect , people
    can take a signal. Will probably be back to get more.

    Thanks

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>