Christophe Salengro, le président de Groland, est mort

Par le 10 avril 2018

Le 30 mars dernier, Christophe Salengro est décédé d’un arrêt cardiaque. Depuis juin 2016, l’homme était hospitalisé suite à un accident cérébral. Mais qui était cet homme ?

 

Né en 1953, à Lens, Salengro apparaît pour la première fois au public dans un clip musical en 1984. S’ensuit alors des tournages publicitaires, dont le plus connu pour Gerflor avec son slogan “Et hop !”. Au même moment, il tourne dans plusieurs courts et longs métrages. Dès 1986, l’acteur intègre la compagnie DCA fondée par Philippe Decouflé et devient l’un des danseurs principaux. Son physique assez remarquable lui a aussi permis de se démarquer. En effet, C. Salengro était reconnaissable par ses plus de 2 mètres, ses grandes oreilles et son regard bleuté.

 

Mais il a connu un franc succès à partir de 1993, lorsqu’il incarnait le président de la présipauté de Groland. L’émission “Groland” était diffusée sur la chaîne Canal+. Cette dernière avait pour but de faire la satire de l’actualité politique et sociale française mais aussi internationale. En effet, Groland est un pays fictif crée par Benoît Deléphine et Christian Borde, surnommé Jean-Louis Moustic, et est basé sur un faux journal télévisé. Par ailleurs, celle-ci a développé tout un univers en dehors de la télévision.

Image associée

Ce comédien s’est également fait remarquer en mariant, avec un certificat grolandais, 22 couples homosexuels dans la ville de Louvigny, lorsque l’Assemblée française discutait du projet de loi sur le mariage homosexuel en 2013.

 

Moustic a annoncé suite à son décès : « Notre phare s’est éteint. Depuis ce matin, les Grolandaises et Grolandais vivent dans le noir ». Toute l’équipe de l’émission a également affiché de profonds regrets.

Un hommage lui sera rendu le 14 avril prochain sur Canal+ lors de la soirée spéciale pour les 25 ans de l’émission.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>