Suite à une relation de plus en plus musclée entre Pékin et Washington, le Président américain maintient depuis quelques mois ses accusations contre l’application TikTok, qu’il soupçonne de menacer la sécurité nationale des États-Unis.
Ainsi, Donald Trump a précisé, qu’en l’absence d’accord de rachat, TikTok serait interdit d’utilisation dans le pays.
Comment en sommes-nous arrivés à la situation actuelle ? Retour sur les faits.
TikTok, c’est quoi ?
TikTok, c’est le nouveau réseau social qui fait fureur chez les jeunes et qui réunit plus de 600 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde.
Il est notamment le résultat du rachat de lipdub Musical par l’entreprise chinoise ByteDance en novembre 2017 pour un prix impressionnant de 800 millions de dollars.
Sur TikTok, les vidéos verticales représentent la majorité du contenu publié. De plus, l’énorme atout du réseau social c’est qu’il laisse place à la créativité : entre filtres, effets, possibilité d’ajouter de la musique ou de reprendre celle d’une vidéo existante, TikTok offre des possibilités tout bonnement infinies pour créer.
En découle naturellement des créations très variées. On y retrouve de la danse, des contenus inspirants mais c’est surtout énormément de memes.
Enfin, TikTok c’est un réseau social très influencé par les tendances. Chaque semaine, ce sont de nouveaux défis, musiques, danses qui surgissent et qui sont repris par des milliers d’internautes.
Pourquoi TikTok agace-t-il Donald Trump ?
Cela fait plusieurs mois que le President américain dénonce un présumé espionnage chinois, qui mettrait en péril les données des utilisateurs américains de l’application.
En effet, selon Washington, TikTok enverrait les données de ses utilisateurs américains à Pékin, une accusation partagée par l’Inde, qui a interdit la distribution de l’application dans le pays à cause des préoccupations sécuritaires.
Washington, dont la politique se distingue par un discours fermement anti-Pékin, juge inacceptable que le Parti Communiste Chinois siège au comité de TikTok et qu’un partenariat le lie au ministre chinois de l’Intérieur. L’application fut déjà visée par la Commission fédérale des communications (la Federal Communication Commision) qui l’a sanctionnée pour avoir illégalement recueilli les données de mineurs de moins de 13 ans.
Cependant, les études récentes menées sur les dernières versions de TikTok par certains experts en sécurité montrent que l’application ne récolte pas moins de données que Snapchat ou Instagram.
À noter que, en se propageant aux États-Unis, l’application a attiré un grand nombre d’utilisateurs libéraux, ce qui n’est pas passé inaperçu.
Et pour cause, au moins de juin, la campagne présidentielle de Trump fut victime d’une farce de la part d’adolescents américains, qui se sont inscrits massivement à un rassemblement gratuit du Président à Tulsa, avec la ferme intention de ne pas y aller. Après avoir promis un stade rempli de «près d’un million» de supporteurs, les équipes de Trump se sont retrouvées face un évènement assez vide.
Que va t-il se passer pour TikTok aux États-Unis ?
Le décret de Donald Trump, annoncé au mois d’août, visait à progressivement réduire l’utilisation de TikTok aux États-Unis par une série de mesures, commençant par l’interdiction de distribuer l’application sur l’App Store ou le Play Store.
Par la même occasion, le décret concernerait aussi le réseau social chinois, WeChat.
Cependant, le nouvel accord annoncé par Washington et TikTok pourrait sauver l’application aux États-Unis. L’accord comprendrait la fondation par Oracle et Walmart d’une nouvelle entreprise purement américaine pour s’occuper de l’activité de TikTok.
Ainsi, Oracle, en tant que « partenaire technologique de confiance », deviendrait le gérant des données et s’occuperait des activités américaines de l’application.
Reste à voir maintenant si cet accord aboutira.