Transition écologique – Le Grand Débat national des jeunes

Répondre au formulaire sur la Transition écologique

Partage ton opinion sur la thématique en seulement quelques minutes en répondant à notre formulaire !

Dans cette rubrique, partage-nous tes différentes idées concernant la Transition écologique en France !

Écris une nouvelle proposition

 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
22 messages.
Philippine G
De plus, il faudrait innover de façon à ce que TOUS les appareils qui nécessitent de l'énergie, par exemple électrique, puissent subvenir à leurs besoins TOUT SEULS. Il faudrait qu'ils soient autonomes en énergie, comme cela il n'y aurait plus besoin des centrales nucléaires.
Philippine G
Il faut AGIR maintenant, c'est URGENT ! • Il faudrait mener plus d’actions pour aider la population à isoler correctement ses habitations pour limiter les pertes énergétiques. • Fermer progressivement les centrales nucléaires car nous ne voulons plus de déchets radioactifs ou de risques d’accidents. Il faudrait prévoir des moyens suffisants et NE PAS LES NÉGLIGER pour continuer à entretenir les centrales lorsqu’elles seront fermées. • Il faudrait SENSIBILISER LES ENFANTS dès la maternelle dans le but que des gestes simples, mais efficaces, deviennent habituels pour tous ces futurs citoyens. Pour cela, il faudrait placer des poubelles différentes pour que TOUS les enfants apprennent à participer au tri sélectif correctement. Ainsi que mettre des petits panneaux explicatifs en cas de doutes. Cela devrait être mis en place dans TOUTES LES CLASSES et à tous les niveaux ! • Le plus tôt possible dans la scolarité, il faudrait prévoir UNE HEURE PAR SEMAINE CONSACRÉE A L’ENVIRONNEMENT, l’écologie et la planète en générale. Ce thème vague permettrait aux enseignants et aux élèves de parler de la nature qui nous entoure. Il faudrait penser à des méthodes moins « classiques » pour intéresser les enfants et qu’ils prennent goût à défendre l’environnement. Par exemple, chaque semaine, des petits groupes d’élèves pourraient prévoir des petites présentations orales sur un thème précis défini chaque semaine. A la fin de l’heure (ou des deux heures), les enseignant leurs présenteraient un petit bilan à propos de ce sujet. Ils pourraient tout aussi faire des recherches, de la lecture, des sorties ou tout autre activité. Cela aurait pour but de leurs apprendre des compétences très utiles : apprendre à effectuer des recherches correctement, s’entrainer à l’oral, maitriser les outils informatiques, apprendre à lire, … Ce serait des heures de travail ayant pour support l’étude de l’environnement, de l’écologie et du monde qui nous entoure. Avant même de penser à ce que feront les enfants plus tard, il faut déjà qu’ils trouvent leur place sur Terre et qu’ils apprennent à vivre en harmonie avec Elle. SANS PLANÈTE IL N’Y A PLUS D’HUMAIN.
Marie violette
Il faut changer le non du ministre de la transition écologique ! Nous n'avons plus le temps de faire la transition ! Il faut agir maintenant ! "Ministre de l'action pour le climat" serait donc plus adapté !
Marie
Ils est impératif de modifier notre système économique capitaliste en une économie circulaire ! Sinon interdire l'utilisation de tout emballage à usage unique ainsi que celle de plastiques non recyclable serait une avancée considérable !
Pierre.courtois
Comme notre puissance mondiale est en déclin du fait de la montée en puissance des pays tres peuplés, pourquoi ne pas s’orienter directement vers une république 100 pour-cent écologique. Pour ainsi prendre de l’avance sur le reste du monde dans se domaine et conserver notre puissance comme nous l’avons toujours conservée. écoute vivement ces mesures sont extrèmement importantes et dur a mettre en œuvre mais cependant déterminantes pour l’avenir du pays.
Lucas
C de la merde, 71% des émissions de gaz à effet de serre sont causés par 1àà entreprises dans ke monde, la priorité en terme de développement durable est donc à la régulation delà pollution causée par ces 100 entreprises(total,entreprise d’état chinois d’extraction de charbon...)
MATHILDE
Sensibiliser lesq gens aux conséquences car les gens pas assez informer et ne. Prennent pas consciences
Maxime
Pas assez informés et moyens mis en œuvres pas assez concrêts. Prime a la conversion de l’etat Pas assez attractive
Estelle
AGIR VÉRITABLEMENT
Hanna
Pour limiter les polluants comme le plastique je pense qui passer à la nourriture en vrac et une bonne solution car avec de moyens de consommation fini les emballages ! 😉
Lorette
Passer à un mode de vie plus minimaliste, sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge car après tout ils sont l’avenir ! Arrêter de tout bétonner bêtement dans les ville!
Lambert Mélanie
Agir pour l’écologie. Dans 10 ans, il n’y aura plus d’eau potable dans les grandes villes telles que Madrid, Londres, New York, etc. Vous savez ce qu’il faut faire, vous avez les solutions, à présent il faut les appliquer d’urgence.
Léonie
Enlever les distributeurs de bouteilles au lycée. Toilettes sèches. Réduire le gaspillage au niveau de la récolte. Loi sur les pesticides et sur la trassabilité des aliments. Réduire les emballages plastiques qui ne sont pas nécessaire.
Margaux
Il faut faire de la reforestation pour réduire le CO2 et non nous imposer des normes sur les voitures .
Emma
Il devient urgent de réduire le plastique !! Ce sont nos océans et poissons qui paient les frais de tous nos déchets… Le tri sélectif devrait être plus strict, mieux organisé: certaines régions recyclent certains objets, d'autres non, pourquoi ne pas tout uniformiser pour rendre le tri plus facile ? Des notices claires informant sur ce qui se recycle ou pas devraient être données, on est souvent perdu avec la multitude de produits existants. Le développement des voitures électriques devrait être accélérés, il faudrait trouver un moyen pour permettre à tous de pouvoir financer une telle voiture.
yassine
mon souhait est les citoyen français soit obligés de recycles leur déchets: il faudrait mettre des amande au personne qui respecte pas la nature ( jet de mégot , cannette ) . les déjections des chiens doivent êtres ramassé part leur propriétaires : il faudrait rendre disponibles partout les sac prévus a cette fait ( lieu publique et privés ) . il faudrait mettre a dispositions de tous les habitant les containers destiné au trie il faudrait obligé les citoyen a adoptée un savoir vivres : propreté des locaux , des immeubles, de la villes et des monument nationaux .
lucas
les usines pollue trop il faudrait trouver une solution pour limitée cette grosse fumer noire qui pollue notre beau ciel bleu, pareil avec les voiture trouver un carburant qui consomme moin et qui est moin cher, egalement appliquer la lois du pollueur payeur, car ceux qui conssomme beaucoup en aglomeration les pousserais a ceut mettre au velo. et fair en sorte que les gens qui jettent des decher et qui se font prendre part la police et une ammende cela limiterais la polution
laurine
De nos jours dans le monde, le plastique est l'une des premières causes de pollution, et pour faits, la plupart de nos déchets plastiques terminent par milliards dans les océans. Ce phénomène tue de nombreuses espèces animales et détruit notre planète. La majorité de ces déchets plastiques proviennent des emballages alimentaires. Par conséquent, il faudrait retourner à une majorité d'emballages en verre pour les yaourts, le lait, les jus de fruits, et encourager les gens à acheter des bocaux en verre pour les produits comme le sucre ou la farine. Une fois utilisé, le verre peut être recyclé ou bien rapporté au magasin pour être re-remplie. Cette méthode permettrait de réduire considérablement les déchets plastique mais éviterait aussi la surconsommation. Cela ne prendrait que quelques minutes de plus pour chaque individu mais mis bout à bout on réduirait énormément l'impact sur la planète. Si le consommateur fait un blocus des produits plastique, il empêche les industries de se faire de belles marges; ainsi les grandes entreprises seraient dans l'obligation de s'adapter à cette nouvelle demande. Ce sont les consommateurs qui doivent faire changer les choses en appuyant sur les points sensibles de l'industrie comme leurs bénéfices ou leur image médiatique dans le but de réduire la pollution au plastique de notre planète.
Florian
Fin du glyphosate dans toute l'unions européenne et l'usage de tout produit OGM. Interdire toutes les importations ayant pues avoir l'une des ses deux caractéristiques. Cette mesure devra se faire sur le temps mais elle doit commencer le plus rapidement possible!
Corantin
Pour limiter la surconsommation d'eau,dans la douche le pommeau de douche devrait pendant 3 minute environ avoir de l'eau chaude et une fois ce temps dépassé l'eau deviendrais froide pour nous obliger à sortir.

Mise en contexte

L’ensemble de la population commence à prendre en compte le problème écologique engendré par la croissance. Toutefois, la grande question réside dans la possibilité de concilier les deux. La croissance est existentielle dans la conception moderne d’une société, toutefois on se rend bien compte que actuellement, les ressources naturelles s’amoindrissent. De plus, l’affaiblissement des ressources naturelles entraîne l’appauvrissement des sols, la disparition des espèces, sans oublier le réchauffement climatique.

Avec une augmentation prévue de 3°C en 2050, les conséquences sont annoncées comme terribles. C’est pourquoi l’Union européenne émet des directives, que ces pays membres doivent suivre. Ainsi, le gouvernement s’engage à sortir la France des énergies fossiles, en fermant les centrales à charbon restantes en 5 ans. Mais aussi, interdir l’exploitation des gaz de schiste aucun permis ne sera délivré pour l’exploration d’hydrocarbures. De même pour une transition durable, les moyens seront récoltés en augmentant la taxe carbone. De plus, le gouvernement montre une volonté de prôner l’idée d’une croissance circulaire, notamment en luttant contre l’obsolescence programmée. Aussi, « 100% de plastique recyclé sur tout le territoire » d’ici 2025, grâce à la modernisation des centres de tri par l’augmentation progressive de la taxe générale sur les activités polluantes.