Service national universel – Le Grand Débat national des jeunes

Répondre au formulaire sur le Service national universel

Partage ton opinion sur la thématique en seulement quelques minutes en répondant à notre formulaire !

Dans cette rubrique, partage-nous tes différentes idées pour améliorer le Service national universel en France !

Écris une nouvelle proposition

 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
12 messages.
Célestine
La mise en place d'un rassemblement pour initier les jeunes aux valeurs de la république et à respecter cette république est une idée à garder, obligatoire mais on devrait pouvoir choisir la date, le lieu, la durée et les activités (sachant que certaines seraient obligatoires) auxquelles on voudrait participer.
Mathilde
Les stage de 1 mois c’est plus de la pratique constructive et c'est plus intéressant pour construire les valeurs de la république. Ça apprend plus de chose que la journée . Le format n’est pas adaptée pour une jounrée
Melissa
Je pense que le service national universel en France ne serait pas bénéfique car il n’est plus en place depuis 23 ans et que les citoyens peuvent y accéder de leur plein gré de nos jours. Il est donc facilement accessible.
Anne-Lise
Je pense que c’est bien, ça permettrait de faire de l’exercice mais plus sérieusement, ca redonnerait de l’autorité et de la discipline à certaine personne
Valentin`
`Pour le service national universel, bon pour la mixité social et la diversité La fierté de sa patrie
Laura
La’ journee d’appel n’est pas interessante car on apprend pas de chose utiles tu n’en fait rien d’utile et as aucune interaction avec les autres’ Le SNU paraît mieux et plus utile que la journée’ d’appelle
Corantin
Personnellement je trouve que le SNU est très bien car tous les citoyens, de n'importe quel milieu qu'il soit sont réunis et apprennent ensemble à devenir des bons citoyens.
laurine
Le SNU est un bon moyen d'apprendre à tous les jeunes l'esprit d'équipe et la cohésion et ce peu importe les origines ethniques, sociales, culturelles ou religieuses de chacun. Ces qualités sont indispensables pour une vie en société. Ce service permettrait aussi de renforcer le sentiment d'appartenance et de fierté pour notre pays.
leo
Le rendre obligatoire,sa permettraient à certains de découvrir le RESPECT,COHESION ! De montrer les valeurs de la république. Cela permettraient à plusieurs personnes via le SNU de s'orienter vers des metiers sur les trois corps d'armées.
Alex
Le retour du service militaire serais le mieux, je pense.
Paul
Je pense qu'il est essentiel de former de façon approfondie aux premiers secours (formation type PSC1 au minimum)
Tourné
Faire du sport

Mise en contexte

Le SNU, service national universel, remplacerait l’actuelle journée d’appel (JDC). Il a pour projet d’impliquer la jeunesse dans la vie de la Nation, en plus de promouvoir l’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale basée sur des valeurs communes.

Il compte 3 objectifs ; la cohésion sociale et territoriale, avec un brassage social et territoriale ; la prise de conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale; et le développement de la culture de l’engagement, en impliquant et rendant acteurs les jeunes citoyens convoqués.

Ainsi, le Service national universel s’organise autour de deux phases, donc la première est un prolongement de l’obligation scolaire, elle s’effectue aux alentours des 16 ans, elle durera un mois maximum et comportera une période d’hébergement collectif. Elle pourrait de même repérer les élèves le plus en difficulté, puis avec une orientation adaptée y remédier.
La deuxième phase sera plus longue, entre 1 et 3 mois mais s’adresse seulement aux volontaires. Les étudiants seront encouragés à poursuivre un engagement lié à la défense et à la sécurité, avec des implications dans les armées, la police, la gendarmerie, les pompiers, ou bien à l’accompagnement des personnes, à la préservation du patrimoine ou de l’environnement. Cette mesure est actuellement en phase de test, dans 13 départements français, il s’adresse qu’aux jeunes qui le souhaitent.