Éducation – Le Grand Débat national des jeunes

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38 messages.
Margaux
Appuyer sur l’apprentissage au collège car c’est là où on appprends toutes les bases pour le lycée
Bilal
1) le rythme scolaire est mauvais pour nous. Nous devons baisser les heures hebdomadaires et à la place diminuer le temps des grandes vacances. J'aimerais faire moins d'heures de cours le soir car tous les élèves sont fatigués ils ont du mal à se concentrer. Finir à 13h pour manger ce n'est pas suffisant pour se reposer nous avons faim voila pourquoi les élèves dors les dernières heures ne travaillent pas trop voire pas du tout. Ce système devrait changer pour promouvoir les réussite des élèves sans les dégoûter. Cours de la même matière directement entamer cela est lourd pesant que nous pouvons plus se concentrer au bout de la 2ième heure voilà pourquoi les élèves sont dissipés: ils se mettent à parler entre eux lassés (ils ont on marre.) puis il y a certains profs qui donnent beaucoup de devoirs pour le lendemain directement. Voilà pourquoi certains élèves ne font pas leurs devoirs se rebelle ensemble.Ils résistent comme cela.
Lamia 2
et pour ceux qui achètes a manger dehors, il faudrait rajouter 1h, comme sa nous aurions 2h de pauses, les élèves seront moins pressés pour manger et moins stresser pour ne pas arriver en retard en cours. J'aimerais aussi que les professeurs donnent moins de devoirs à faire à la maison. Je voudrais aussi que les professeurs prennent le temps d'expliquer les sujets de travail a faire en cours. Je voudrais qu'on n'ait pas à porter beaucoup de cahier et de livres dans nos sacs, car cela nuit a la santé de notre dos. Et aussi un plus qui nous ferait du bien nous étudiant et nous rendrais content c'est d'avoir un distributeur de nourriture au foyer de notre établissement.
guillaume
Thème école ce que je n'aime pas dans l'école est qu'on a des jours très chargés On devrait enlever les 2 mois de vacances d'été et de mettre qu'1 mois Comme ça on pourrait avoir des heures de cours rythmés commr 10h 12h 14h 16h car seulement 45 minutes pour manger ce qui est vraiment peu Et surtout de mettre moins de travail personnel à la maison On à aussi des matières professionnelle 5 heures d’affilées ce qui est beaucoup a la fin de la journée à qu'on en a marre Donc ne peut pas retenir en 5h de cours de matière professionnels Il faudrait aussi mettre des chaises beaucoup plus confortable que tu bois Il faudrait aussi mettre les récréation soient un peux plus longues car 10 min on n'a pas le temps non plus de parler
Fadwa
dans l'école j'aimerais que le rythme scolaire change car il y a trop d'heures de cous. quand on sort a 13h en n'a pas beaucoup de temps pour manger et fins des cours à 18h sont trop tardives en effet les élève pernes leur bus et rentrent tard chez eux quand on commence a 8h la plus part des élèves ne sont pas concentrés car on commence trop tôt on doit baisser les heures de cours pour être moins fatigués, il y a beaucoup d'heures des matières professionnelles dans la semaine et beaucoup trop de devoirs pour le lent demain et cela concerne la plus part des élève ne font pas tous les devoir donner enfin il y a des professeur qui n'expliquent pas bien les leçons et il font refaire plusieurs fois le même travail
Cindy
Pour moi il faut alléger les emplois du temps en bac professionnel car les journées sont trop longues. On finit à 18h avec beaucoup de cours qui peuvent s'enchaîner pendant 2h d'une même matière. Il faut rajouter des heures pour les cours de langue et ne pas avoir de cours en 12h et 14h car c'est plus fatigant: c'est le moment où l'on a faim ainsi on pourrait avoir 2h pour manger donc plus de temps pour ne pas arriver en retard en cours. Il faudrait rajouter des heures de sport pour plus se dépasser au lieu de rester assis sur une chaise pendant de longues heures parce que le temps est long. Il faudrait ainsi plus de travail en groupe en classe car on comprend mieux quand on travaille à plusieurs car on s'aide alors quand on travaille en autonomie on ne fait rien car on ne comprend pas et c'est plus difficile.
Baptiste
Les journées scolaires sont trop longues. Il faudrait commencer les journée plus tard et finir plus tôt mais travailler 6 jours part semaine pour raccourcir les journée de cours, organisé des études obigatoire pour faire ses devoir. Avoir un mois de grande vacances et repartir et mieux répartir la durée des autres vacances. Plus de pause entre les cours pour une meilleur concentration ou rallonger les pause présente le système éducatif devrait renforcée le travail avec les ordinateurs pour bien apprendre a manipuler les nouvelle technologie
Lamia
Dans le système scolaire, j'aimerais que les établissements ouvrent a 10h. Comme cela les élèves, commenceront tous les jours à 10h et non a 8h. Car quand on commence a 8h, c'est fatiguant et on n'arrive pas bien à suivre les cours correctement. J'aimerais aussi changer les heures de pauses de 12h a 13h et de 13h a 14h, car on n'a pas beaucoup de temps pour manger. Particulièrement les élèves qui ne mangent pas à la cantine, 1h ce n'est pas beaucoup pour manger, car on n'a pas le temps pour rentrer chez nous pour ceux qui n'habitent pas à proximité de l'établissement, et pour ceux qui achètes
Jul
S'inspirer du modèle des "free schools", imaginé par Toby Young et intégré par le ministre de l'éducation britannique il y a presque dix ans. Avant que ce ne soit pris en considération dans le débat, il est nécessaire de donner davantage d'autonomie aux établissements : ce doit être à eux de déterminer si oui ou non le port d'uniforme est utile...
laurine
Aujourd'hui, il existe de nombreuses inégalités entre les hommes et les femmes qui se font ressentir à travers tous les âges. Ce sentiment de disparité est fortement ressenti chez de nombreuses jeunes filles. Ces inégalités sont en effet présentent dès l'enfance : des poupées et de la danse pour les filles, des voitures et du foot pour les garçons, et même des expressions dévalorisantes telles que « pleurer comme une fille ». Ces stéréotypes perdurent à l'âge adulte au regard de l'accès à certaines formations de l'enseignement supérieur ou encore au travers des différences de salaires entre les sexes. Dans le but de limiter ces stéréotypes, je pense qu'il faudrait instaurer un enseignement obligatoire portant sur l'égalité entre les hommes et les femmes et ce durant toute la scolarité d'un élève. Le terme ÉGALITÉ faisant partie de la devise française Liberté, Égalité, Fraternité, il me semble indispensable que l'égalité des genres soit un thème discuté et expliqué à tous. Le but de celui-ci serait de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes à cette cause dans le but de créer plus de cohésion entre les hommes et les femmes, mais également de faire comprendre à toutes les petites filles et les petits garçons qu'ils peuvent choisir le sport, les vêtements, les couleurs, les jeux, les études, les métiers qu'ils souhaitent et ce, sans avoir de contraintes stéréotypés par rapport à leur sexe. Cet enseignement pourrait par exemple prendre la forme de débats et de discussions autour de thèmes d'actualité en rapport avec l'égalité pour les plus grand mais aussi de jeux éducatifs pour les plus petits. L'éducation des plus jeunes sert à façonner le monde demain, leur apprendre à s'accepter les uns les autres au regard de leur genre est indispensable à la construction d'un monde plus égalitaire.
Alex
Mettre en place l'uniforme, faire voté une loi pour ça, rendre l'uniforme obligatoire = plus d'égalité et moins de division 🙂
Chloé
Beaucoup d'étudiants sont obligés de travailler pour financer leurs études. Or la prime d'activité ne leur est versée que si leur salaire est supérieur à 930 euros mensuels!!Donc les étudiants qui travaillent à temps partiel( mais comment faire autrement en conciliant études et travail?)ne peuvent prétendre à cette prime. Voilà une injustice de plus envers des jeunes qui pourtant font des efforts pour s'en sortir. En espérant que cette injustice soit entendue!
Camille
Je pense que la réforme 2021 est une balle qu'on nous tire dans le pied. On nous vend un bac où l'on peut choisir toutes les matières qu'on aime mais certaines combinaisons ne nous mènerons à rien plus tard. De plus, les programmes sont chargés et nous demande d'excellent résultats. Les autres seront placés dans des filières qui ne les correspondent pas soit disant parce qu'ils n'ont pas les résultats demandés. Pourquoi vouloir changer un système qui fonctionnait très bien ?
ClarenceTerence
Je pense qu'il faudrait des le collèges et le lycées inciter les jeunes à s’intéresser à la politique. Les déléguées de classe devraient pouvoir bénéficier de modules en ce sens. Fonctionner par compétences dans l'assemblage des programmes scolaires au lycée afin qu'il y ai une pertinence avec le monde universitaire et professionnel par la suite
Louis
Faire plus de philosophie et plus tôt dans la scolarité. Car cette matière permet d’apprendre à réfléchir par soit même
Lucas
Favorable au bac à la carte
Jade
Je suis contre le système de notes et préfèrerais le système par compétences
Nicolas Heron
Instaurer des cours de politique à la croisé de l'histoire, de l'éducation civique afin d'apprendre à tous ce que s'est réellement la politique. Poursuivre la division par deux des effectifs d'une classe dans le primaire.

Mise en contexte

Valeur républicaine inscrite dans la Constitution depuis la Révolution de 1789, l’éducation prend lieu dans les écoles afin d’organiser et de dispenser un enseignement, et une manifestation de la liberté d’expression. Elle est neutre, gratuite et devenue obligatoire jusqu’à 16 ans. Le bac est dit trop discriminant avec les 3 filières actuelles : la S est adulée car elles offriraient plus de débouchés en opposition à la section L.

Le gouvernement propose donc de changer le système afin de réduire les disparités qui s’accentuent d’année en année. Cette réforme consiste à supprimer les filières, et de permettre un plus grand choix. Ainsi, le nouveau programme de lycée comporte un enseignement obligatoire, suivis par tous les élèves comprenant le français, l’histoire-géographie, une LV1, une LV2 l’EPS ainsi qu’une nouvelle matière intitulée « humanités scientifiques et numériques ». Cette matière n’est pas encore définie de manière distincte mais elle pourrait contenir des sciences, de la philosophie, et de l’histoire-géographie. Il est toutefois certains que cette matière sera un ensemble de discipline.
Les 1ère pourront choisir 3 spécialités, des matières dont ils auront 3h par semaine et par matière. Les secondes pour ont donc choisir en fin d’année leurs spécialités parmis arts ; écologie, agronomie et territoires ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues et littératures étrangères ; mathématiques ; mathématiques et sciences informatiques ; SVT ; sciences de l’ingénieur ; SES ; physique-chimie.
Pour finir, en terminale, les élèves devront choisirent 2 matières dont ils auront 6h par semaine, elles peuvent être différentes que celles choisis en 1ère.
Les épreuves de bac seront moins nombreuses, le contrôle continu étant valorisé.

Une autres réforme a été mise en œuvre par le gouvernement, celle de Parcoursup. Cette plateforme remplace alors APB, et oriente les élèves vers leurs projets post-bac. Il est possible de formuler 10 vœux sans avoir besoin de les classer par ordre de préférence. Il y a une nouvelle prise en compte des « attendus » et des stages de remise à niveau sont proposés afin de stopper le tirage au sort.