Éducation – Le Grand Débat national des jeunes

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38 messages.
Lucie
Permettre à chacun de moduler son emploie du temps comme il le souhaite, afin qu'il soit adapter au rythme de chacun.
tanguy
mettre dans les lycee plus de choix en langue comme le japonais ...
Raphael
Recruter plus de profs par concours plutôt que des contractuels et réformer le CAPES en mettant d'avantage l'accent sur le côté pédagogique, les connaissances ne suffisent pas à tenir une classe.
L'épreuve de sport pourrait être facultative. On ne peut pas, si l'on n'a pas les capacités physiques, apprendre et rattraper ses difficultés par un travail important comme dans d'autres matières. Ceux qui préfèrent la passer le pourront et ceux qu'elle pénalise ne seront pas obligés.
Mathilde
Peut être enlever les cours d’espagnol et mettre plus d’heure d’anglais.
Antoine
Rajouter des heure de sport comme en Suède ou d'autre pays
Johan
Nouveau bac : c’est censé ouvrir des porte mais ca en ferme plus qu’autre chose
Corentin
Information avec le nouveau insufisante
Plus de liberté dans le style vestimentaire (ex:bob) et pas d’obligation pour le port de l’uniforme
Ferrigno
Compétence a la place des note, informatisé les salles de cours
Castin
Payer mieux les instituteurs , les professeurs car se sont eux qui nous éduquent. Pour l’ état, c’est peut etre un investissement mais il faut qu’il voit cela comme un investissement. Il faut que le gouvernement soit respecté sinon les professeurs ne se font pas respecter , ni d’ailleurs les forces de polices. Il faut que les professeurs soient plus à l’écoute et plus pédagogue.
Chopard
Appliquer la méthode allemande: moins d’heures de cours dans la journée. Avoir plus d’heures de cours de soutien pour ceux qui le souhaitent et travailler ce qu’ils veulent
Alex
-Se concentrer sur la Lv1 4h par semaine et mettre la LV2 en option -Philosophie en option car les professeurs actuelles ne sont pédagogiquement pas au niveau -Réduire le nombre d’heure en classe par journée et reservé peut être 1h à 2h ou plus d’activités sportives ou de matières en option mais réduction du nombre de jours de vacances (comme chez nos voisins européens) -Revalorisation du metier d’enseignant augmentation des salaires mais aussi du nombre d’heures devant classe au moins 25h -Revalorisation des filières professionnelles car au collège je ne me souviens pas qu’on ne m’en ai beaucoup parlé..
Estelle
Avoir plus de cours de langues : comment ce fait il que nous soyons aussi mauvais après des années et des années de cours de langues, alors que nos voisins européens sont bilingues voire trilingues?
Estelle
Garder l'ancien bac (car le nouveau bac présente de nombreux désavantages. Par exemple certains lycées n'enseigneront pas toutes les matières, ce qui est très injuste et donc inacceptable). Cependant l'ancien bac devrait être légèrement amélioré afin d'être plus personnalisable : l'élève pourrait changer les coefficients de +1pts ou -1pts
Jérémy
Sport l’aprèsmidi Moins de ses
Benjamin
Manque échange élèves profs
Emilie
L’éducation n’est pas adaptée à tout le monde et le système scolaire ne permet pas aux jeunes de réaliser leur passion et leurs envies.
Lambert Mélanie
Ajouter une année supplémentaire au lycée car le programme est beaucoup trop chargé en première et terminale : je n’ai jamais fini tous les programmes de chaque matière. Réduire le temps de cours maximum quite à avoir moins de vacances. Donner moins de devoirs maison et travailler dès le plus jeune âge l’anglais et l’oral. Le nouveau bac supprime beaucoup trop de matières importantes. Cela devrait être fait différemment : pas d’option
Marie
Réduire le temps maximum des cours par jour. Cela devient trop pesant pour certain individu qui décroche ducoup plus vite. Réduire le temps des cours permettrait de ce concentrer les quelques heures de la journée et retravailler correctement les difficultés. Ce lever à 6h et rentrer chez soi a 18h sachant qu’il faut en plus faire ses devoirs en rentrant, c’est un rythme trop important pour les étudiants.

Mise en contexte

Valeur républicaine inscrite dans la Constitution depuis la Révolution de 1789, l’éducation prend lieu dans les écoles afin d’organiser et de dispenser un enseignement, et une manifestation de la liberté d’expression. Elle est neutre, gratuite et devenue obligatoire jusqu’à 16 ans. Le bac est dit trop discriminant avec les 3 filières actuelles : la S est adulée car elles offriraient plus de débouchés en opposition à la section L.

Le gouvernement propose donc de changer le système afin de réduire les disparités qui s’accentuent d’année en année. Cette réforme consiste à supprimer les filières, et de permettre un plus grand choix. Ainsi, le nouveau programme de lycée comporte un enseignement obligatoire, suivis par tous les élèves comprenant le français, l’histoire-géographie, une LV1, une LV2 l’EPS ainsi qu’une nouvelle matière intitulée « humanités scientifiques et numériques ». Cette matière n’est pas encore définie de manière distincte mais elle pourrait contenir des sciences, de la philosophie, et de l’histoire-géographie. Il est toutefois certains que cette matière sera un ensemble de discipline.
Les 1ère pourront choisir 3 spécialités, des matières dont ils auront 3h par semaine et par matière. Les secondes pour ont donc choisir en fin d’année leurs spécialités parmis arts ; écologie, agronomie et territoires ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues et littératures étrangères ; mathématiques ; mathématiques et sciences informatiques ; SVT ; sciences de l’ingénieur ; SES ; physique-chimie.
Pour finir, en terminale, les élèves devront choisirent 2 matières dont ils auront 6h par semaine, elles peuvent être différentes que celles choisis en 1ère.
Les épreuves de bac seront moins nombreuses, le contrôle continu étant valorisé.

Une autres réforme a été mise en œuvre par le gouvernement, celle de Parcoursup. Cette plateforme remplace alors APB, et oriente les élèves vers leurs projets post-bac. Il est possible de formuler 10 vœux sans avoir besoin de les classer par ordre de préférence. Il y a une nouvelle prise en compte des « attendus » et des stages de remise à niveau sont proposés afin de stopper le tirage au sort.