Démocratie – Le Grand Débat national des jeunes

Répondre au formulaire sur la démocratie

Partage ton opinion sur la thématique en seulement quelques minutes en répondant à notre formulaire !

Dans cette rubrique, partage-nous tes différentes idées pour améliorer la démocratie en France !

Écris une nouvelle proposition

 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Raphael
Mettre en place la proportionnelle qui reflète beaucoup mieux les idées politiques françaises et ainsi avoir un gouvernement composé de plusieurs partis obligés de faire des compromis entre eux. Plutôt que d'avoir un gouvernement monochrome d'un parti soutenue, en réalité, que par 20% des français. De plus, il faudrait que le consentement du peuple par référendum soit obligatoire pour pouvoir réformer la constitution.

 

Mise en contexte sur la démocratie

Régime politique qui place le citoyen au coeur des décisions publiques. Ce dernier élit ses représentants ainsi que son président, en France tous les 5 ans. Elle est souvent critiquée pour sa vision à court terme, les politiques sont souvent basées sur la conjoncture économique, et non sur la véritable structure. Elle est félicitée pour sa prise en compte de l’opinion publique, et ses votes réguliers qui permettent d’éviter les abus.

Pour améliorer ce système politique, le gouvernement actuel propose une plus grande transparence face aux scandales financiers. Ainsi, une loi de moralisation de la vie publique a été mise en œuvre. Cette dernière oblige une plus grande transparence, et plus de contrôle. Par exemple, le cumul des mandats est désormais interdit. De cette manière, les politiciens visent une plus grande transparence, pour moins d’abus, afin que les citoyens aient plus confiance en leurs dirigeants, et donc que les citoyens se sentent plus proche et investis des ces derniers.

En plus de des lois, les citoyens demandent plus de reconnaissances, avec la prise en compte des votes blancs, qui représenterait un vote qui ne se satisfait d’aucun des parties qui se présentent. Et qui pourrait ouvrir la possibilité des élections nulles, aucun président ayant la majorité. Avec la prise en compte du vote blanc, il y a même une possibilité de rendre le vote obligatoire à tous les citoyens, transformant ce droit en un devoir. De même, certains soutiennent qu’ils faudraient ouvrir le vote dès 16 ans, afin d’être impliqué dès le plus jeune âge, nous pouvons aussi penser qu’il y aurait plus de sensibilisation politique auprès des jeunes.

Pour finir, nous pouvons parler d’une nouvelle idée défendue par les gilets jaunes, il s’agit du RIC. Le référendum d’initiative citoyenne qui remplacerait le référendum d’initiative partagé qui paraît irréalisable. Ainsi, les citoyens pourraient voter de manière directe, afin de faire une proposition de loi ; abroger une loi votée par le Parlement ; pour modifier la Constitution ; et pour révoquer un élu.