Transition écologique – Le Grand Débat national des jeunes

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Philippine G
Il faut AGIR maintenant, c'est URGENT ! • Il faudrait mener plus d’actions pour aider la population à isoler correctement ses habitations pour limiter les pertes énergétiques. • Fermer progressivement les centrales nucléaires car nous ne voulons plus de déchets radioactifs ou de risques d’accidents. Il faudrait prévoir des moyens suffisants et NE PAS LES NÉGLIGER pour continuer à entretenir les centrales lorsqu’elles seront fermées. • Il faudrait SENSIBILISER LES ENFANTS dès la maternelle dans le but que des gestes simples, mais efficaces, deviennent habituels pour tous ces futurs citoyens. Pour cela, il faudrait placer des poubelles différentes pour que TOUS les enfants apprennent à participer au tri sélectif correctement. Ainsi que mettre des petits panneaux explicatifs en cas de doutes. Cela devrait être mis en place dans TOUTES LES CLASSES et à tous les niveaux ! • Le plus tôt possible dans la scolarité, il faudrait prévoir UNE HEURE PAR SEMAINE CONSACRÉE A L’ENVIRONNEMENT, l’écologie et la planète en générale. Ce thème vague permettrait aux enseignants et aux élèves de parler de la nature qui nous entoure. Il faudrait penser à des méthodes moins « classiques » pour intéresser les enfants et qu’ils prennent goût à défendre l’environnement. Par exemple, chaque semaine, des petits groupes d’élèves pourraient prévoir des petites présentations orales sur un thème précis défini chaque semaine. A la fin de l’heure (ou des deux heures), les enseignant leurs présenteraient un petit bilan à propos de ce sujet. Ils pourraient tout aussi faire des recherches, de la lecture, des sorties ou tout autre activité. Cela aurait pour but de leurs apprendre des compétences très utiles : apprendre à effectuer des recherches correctement, s’entrainer à l’oral, maitriser les outils informatiques, apprendre à lire, … Ce serait des heures de travail ayant pour support l’étude de l’environnement, de l’écologie et du monde qui nous entoure. Avant même de penser à ce que feront les enfants plus tard, il faut déjà qu’ils trouvent leur place sur Terre et qu’ils apprennent à vivre en harmonie avec Elle. SANS PLANÈTE IL N’Y A PLUS D’HUMAIN.

Mise en contexte

L’ensemble de la population commence à prendre en compte le problème écologique engendré par la croissance. Toutefois, la grande question réside dans la possibilité de concilier les deux. La croissance est existentielle dans la conception moderne d’une société, toutefois on se rend bien compte que actuellement, les ressources naturelles s’amoindrissent. De plus, l’affaiblissement des ressources naturelles entraîne l’appauvrissement des sols, la disparition des espèces, sans oublier le réchauffement climatique.

Avec une augmentation prévue de 3°C en 2050, les conséquences sont annoncées comme terribles. C’est pourquoi l’Union européenne émet des directives, que ces pays membres doivent suivre. Ainsi, le gouvernement s’engage à sortir la France des énergies fossiles, en fermant les centrales à charbon restantes en 5 ans. Mais aussi, interdir l’exploitation des gaz de schiste aucun permis ne sera délivré pour l’exploration d’hydrocarbures. De même pour une transition durable, les moyens seront récoltés en augmentant la taxe carbone. De plus, le gouvernement montre une volonté de prôner l’idée d’une croissance circulaire, notamment en luttant contre l’obsolescence programmée. Aussi, « 100% de plastique recyclé sur tout le territoire » d’ici 2025, grâce à la modernisation des centres de tri par l’augmentation progressive de la taxe générale sur les activités polluantes.