Votre avis sur l’OTAN ?

Politique étrangère 1415 fois1 opinion1 follower
0
Manolo Georges-Pompidou ✅ a répondu le

Profitant le 25 mai 2017 à Bruxelles d’un un sommet de l’OTAN, Donald Trump a déclaré que 23 membres de l’OTAN ne payaient pas ce qu’ils devraient payer aux Etats-Unis pour leur défense. Il estime que chaque pays devrait financer l’OTAN ou conclure des contrats avec les entreprises d’armements américaines à hauteur de 2% du PIB.

Je vous laisse faire vos recherches sur le but d’origine de l’OTAN, son fonctionnement, etc…

Les déclarations de Donald Trump vous paraissent-elles pertinentes ? L’OTAN est-elle encore utile dans le contexte actuelle ?

1
Georges-Pompidou Georges-Pompidou ✅ a répondu le

John le Carré disait : « l’OTAN n’est plus utile puisque qu’il servait à se défendre contre le Pacte de Varsovie, y compris de la Russie. » Je suis pour cet avis là. Néanmoins, l’OTAN unit les armées de ses adhérents afin de combattre les guerres d’aujourd’hui. Ce qui n’est pas mal.

Par contre, Poutine dit que « Elargir l’OTAN, c’est construire de nouveaux murs de Berlin ». Moi, je suis également d’accord. Je ne suis pas extrémiste, loin s’en faut. Mais je pense que continuer à élargir l’OTAN sans avoir de bon rapports avec la Russie, ce n’est pas une très bonne chose. La Russie est un allié de taille concernant les attaques terroristes et la guerre syrienne.

Lorsque Poutine parle des « nouveaux murs de Berlin », ça veut tout de même bien dire ce que cela veut dire ! L’OTAN est, pour moi, toujours opposé à la Russie depuis sa création. Le but premier de l’OTAN, c’était de s’opposer au Pacte de Varsovie, composé par les différents pays communistes. Maintenant que le Pacte de Varsovie n’existe plus, nous devrions faire une nouvelle alliance contre le bloc entier des islamistes ! Ne pas s’allier à la Russie, je trouve que c’est une erreur.

Pour ce qui est du but nouveau de l’OTAN, Wikipédia déclare :

Les attentats du 11 septembre 2001 et la déclaration, par le président George W. Bush, d’une « guerre contre le terrorisme », modifient la donne et font jouer à l’OTAN un nouveau rôle. Elle compte désormais s’engager dans cette « guerre » atypique, qui n’oppose pas un État contre un État, mais un groupe d’États à un réseau hétérogène d’organisations terroristes islamistes, souvent désignés, de façon métonymique, par le nom d’Al-Qaïda. L’islamisme remplace ainsi le communisme comme principale menace du « monde libre ». Cette situation va donc entraîner une nouvelle phase d’adaptation de l’OTAN à l’évolution de son environnement et des menaces auxquelles elle doit faire face. Le sommet de Prague en novembre 2002 prend une série de décisions : poursuite de l’élargissement de l’OTAN et développement des partenariats notamment avec l’Europe et avec la Russie

Je pense franchement qu’il faut faire bien plus que des simples partenariats avec la Russie contre l’Etat islamique, il faut directement s’allier avec la Russie ! L’OTAN devrait faire clairement comprendre qu’il n’est plus question d’être contre la Russie, parce que c’est un peu l’image que l’OTAN donne d’elle ! Il faudrait simplement que l’OTAN change ses attitudes face à l’association de celle-ci avec la Russie, au pire, créer une nouvelle alliance, sans pour autant prendre conscience des idéologies politiques. L’union fait la force.

Ouh là là ! Je sens que beaucoup d’entre vous vont me taper dessus avec mon paragraphe…

×

Se connecter