Quel avenir pour le nucléaire et la production électrique en France ?

Ecologie 868 fois2 opinions1 follower
0
Audran D. Paul a commenté le

Le nucléaire produit aujourd’hui 76% de l’électricité française. Cependant, cette technique utilisant l’uranium comme combustible a ses limites : la ressource n’étant présente qu’en quantité limitée sur Terre, de plus son utilisation n’est pas sans risque (comme en témoigne la catastrophe de Fukushima au Japon). Les énergies renouvelables, comme l’éolien ou l’hydraulique, se présentent comme les seules alternatives durables. Pourtant, leur part dans la production énergétique française est minimes (11% et 4%). Selon vous, doit-on développer les énergies renouvelables de manière à ce qu’elles deviennent les premières sources de productions électriques dans notre pays ? Ainsi, pensez-vous que le nucléaire va perdurer ?

1
Georges-Pompidou Georges-Pompidou a commenté une réponse le

Il faut, en effet, que les énergies renouvelables soient un peu plus développées dans notre pays. Cela me rappelle un document que j’ai étudié et qui parlait du choix nucléaire de la France en 1973. On avait remplacé le pétrole et le fioul par les énergies nucléaires face à l’augmentation du prix du baril du pétrole.

Aujourd’hui, il n’y a pas de crise, bien sur, mais le nucléaire présente, en effet, beaucoup de risques et on met en place des solutions pour enterrer les déchets nucléaires. En attendant de pouvoir remplacer le nucléaire, il faudrait « nationaliser » les énergies renouvelables. Mais ce ne sera pas tâche facile, je l’accorde…

0
ABB Georges-Pompidou a commenté une réponse le

Non il ne faut pas juste « un peu les développées » il me parait absolument nécessaire qu’elles deviennent les premières sources  énergétiques.

Quand au moyen peut-être l’état devrait-il autoriser les entreprises de ces secteurs à vendre à perte un temps afin d’écarter le nucléaire quitte à réduire la consommation nationale pendant un temps.Comme cela ces entreprises auront un plus gros budget à réinjecter dans la recherche.

×

Se connecter