Que pensez-vous de l’apprentissage des langues au collège/lycée ?

Education 831 fois9 opinions1 follower
0
Audran D. Laurine_srtr a répondu le

Cette année, une nouvelle réforme a été appliqué pour mettre en place une LV2 dès la 5ème. Ainsi, les élèves commencent l’apprentissage d’une nouvelle langue une année plus tôt que précédemment (sauf pour ceux qui ont choisi allemand en 6ème). Donc on se retrouve avec : une LV1 anglais, puis une LV2 allemand, espagnol, italien etc…

J’aimerai avoir votre avis là-dessus :

*Pensez-vous qu’il vaut mieux tout miser sur une seule langue ?

*Ou d’imposer l’anglais (ou au choix) en 6ème et laisser l’élève en choisir une autre plus tard, seulement s’il en a envie ?

 

Je vous propose donc ces trois cas de figure :

1/Seulement une langue au choix

2/Anglais + une autre mais facultative

3/Une langue au choix + une autre s’il y en a envie

 

Je pense qu’il est plus intéressant de laisser le choix à l’enfant de prendre une LV2 ou non, car à la fin, il vaut mieux que cette personne soit bilingue en anglais par exemple, plutôt qu’il est un niveau moyen dans 2/3 langues.

0
Georges-Pompidou Audran D. ✅ a commenté une réponse le

Une LV2 en 5ème est plutôt une bonne solution pour moi. Plus tôt on apprend une langue, plus on est cultivé. Mais le choix doit rester libre bien évidemment. Il faudrait instaurer la LV2 en 5ème en gardant le choix libre et la possibilité de ne pas faire de LV2 en 5ème.

Selon moi, il faudrait imposer l’anglais en 6ème et laisser l’élève choisir une autre langue plus tard, seulement s’il en a envie. Il ne faut pas tout miser sur une seule langue !

0
Augustin ✅ Augustin ✅ a répondu le

Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec toi Georges. Le choix doit rester libre mais imposer l’anglais en 6ème. mais je pense que c’est à l’élève de décidr si il faut tout miser ou pas.

1
Georges-Pompidou Georges-Pompidou ✅ a répondu le

Oui en effet. L’anglais est bien la langue numéro 1 à instaurer dans un collège ! C’est catégorique et sans précédent ! C’est tout simplement les autres langues qu’il faut choisir.

La vraie question à se poser; lorsque l’on doit faire un choix pour la LV2 c’est celle-ci : est ce que cette langue me sera utile dans l’avenir ? Me servira-t-elle à quelque chose ?

0
ABB ABB a répondu le

Je pense que la lv2 doit rester obligatoire en effet cela permet d’élargir sa culture générale,parfois de mieux comprendre sa lv1 car il peut y avoir des liens entre ces deux langues…

2
Manolo Manolo ✅ a répondu le

Personnellement, si lorsqu’on choisit une seule langue le volume horaire qui y est consacré augmente, je ne suis pas contre l’idée de choisir une seule langue pour l’approfondir vraiment.

De plus, j’aimerais faire vous parlez de la place de l’anglais et la manière dont on apprend les langues:

  • L’anglais est aujourd’hui indispensable, mais à l’avenir, cela est moins certain. Je m’explique: le Brexit, la politique de Trump qui pourrait entacher les relations diplomatiques avec beaucoup de pays… Si on lie à cela l’expansion (en termes de locuteurs natifs) de langue comme le chinois, l’arabe (qui dépassent largement l’anglais) et la capacité de plusieurs pays à s’accroître à l’avenir (Amérique Latine, etc…); l’anglais peut s’affaiblir et perdre sa place de langue diplomatique.
  • On n’apprend pas une langue assis sur une chaise; certes il est primordial de connaître les bases orthographiques, grammaticales, etc.. mais la vérité, c’est que aujourd’hui nous n’avons pas des cours d’anglais, mais des cours de culture anglaise. L’élève est passif, il écoute un professeur parler de telle ou telle tradition, mais ne participe que très peu, or la pratique orale est fondamentale pour progresser. Aujourd’hui on peut facilement faire l’équivalent de 7 ans d’anglais (Collège+Lycée) en allant habiter 6 mois dans un pays anglophone.
0
Georges-Pompidou Georges-Pompidou ✅ a répondu le

Ce que tu dis n’est pas faux du tout. C’est même très réaliste !

0
Augustin ✅ Augustin ✅ a répondu le

Effectivement, j’ai passé toutes mes années de collège à essayer de comprendre l’anglais. J’avais personnellement que des cours de culture anglaise et nous n’apprenions pas grand chose d’autre donc je suis parti 1 an dans un pays anglophone pour apprendre l’anglais et je suis revenus totalement bilingue.

0
Georges-Pompidou Georges-Pompidou ✅ a répondu le

Les voyages sont aussi un moyen d’apprendre l’anglais, en effet, augustin a raison. Du 19 mars au 25 mars, d’ailleurs, je vais partir au Royaume-Uni, à l’Est de Londres. Je serais en famille d’accueil. J’espère que cela fera améliorer mon anglais que je proclame assez piètre…

1
Laurine_srtr Georges-Pompidou ✅ a commenté une réponse le

Personellement je penses qu’il faudrait laisser le choix de la première langue libre. Un élève qui sait déjà ce qu’il veut faire devrait être capable de choisir sa langue en fonction de ses ambitions. Par contre je suis d’accord pour ne pas obliger la deuxième langue, ca peut éviter le décrochage puisqu’on ne force pas a prendre une matiere qui n’intéresserait pas.

×

Se connecter