Que pensez-vous de la justice en France ? assez sévère ou pas assez ?

Justice 1047 fois6 opinions1 follower
0
marina.s Wesler a répondu le

Des injustices dans la loi ?

Meilleure réponse

0
Manolo marina.s a sélectionné comme meilleure réponse

C’est à double tranchant; d’un côté des prisons sont pleines, de l’autres on voit tous les jours tomber des décisions de justice que l’on peut juger injuste en fonction du ratio peine/crime commis.

Après j’aimerais rebondir sur un fait, la justice ne juge pas uniquement les crimes, mais bien l’ensemble des délits; et s’il y a un secteur où elle est particulièrement laxiste, c’est bien le délit/crime en col blanc (détournement de fonds publics, évasions fiscales..). Même si certains commencent à prendre du ferme (Coucou Jérôme, et Cahuzac pas Kerviel 🙂 ) la justice reste pour moi trop laxiste, trop indulgente et surtout inégale en fonction d’où l’on vient.

/! PROPOS A PRENDRE AVEC DES PINCETTES /!

Ce qu’il faut, c’est surtout une justice dissuasive. Si j’étais un criminel, entre une justice qui peut prononcer la peine de mort, et une justice qui nous permet d’aménager les peines (Bracelet électronique tranquilou à la maison, le sursis, etc…), j’avouerai être moins tenté par le crime en sachant risquer la peine de mort.

Là où je veux en venir, non il ne faut pas rétablir la peine de mort, mais il faut une justice forte, qui puisse en dissuader certains de passer à l’acte.

0
ABB ABB a répondu le

En plus d’un durcissement des peines que je juge également nécessaire il faut aussi se donner les moyens d’appréhender plus de criminels en moins de temps sans quoi cela sera efficace mais dans une moindre mesure.

0
Manolo Manolo a répondu le

@ABB mais comment tu appréhendes les criminels rapidement sans bafouer de liberté ?

0
ABB marina.s a commenté une réponse le

En formant mieux les officiers en charges d’appréhender les criminels et leurs donner de plus grands moyens.

0
Georges-Pompidou Georges-Pompidou a répondu le

Ce qu’il faut véritablement, c’est une justice… »juste », c’est évident. Et égale, ce qui a déjà été dit. J’ai déjà participé à des procès. Et j’ai trouvé cela…comment dire…je n’avais pas trop l’impression que c’était assez « égale ». D’ailleurs, il n’y a qu’à comparer avec les procès de personnalités comme Cahuzac et d’autres. Ce n’est pas parce que des hommes politiques doivent être jugés qu’on doit forcément les innocenter ! Si la justice fonctionne par ce principe, ça ne marche pas ! Ce serait (ou c’est, je ne connais pas vraiment d’exemple concret) d’ailleurs une preuve irréfutable que la justice n’est pas logique !

0
Wesler Wesler a répondu le

Je n’ai pas eu l’occasion de lire les précédents commentaires, néanmoins je préfère donner mon avis d’un point de vue extérieur.

Selon moi, la justice française n’appuie pas suffisamment sur ses droits. Lorsque l’on parle de justice, on peut tout autant mettre la peine de mort, sans être forcément hors sujet.

Afin que justice soit faite en bon et du forme, il est nécessaire que celle ci soit équivalente au problème engendré; au moment ou je parle de problème, j’entend surtout les agressions sexuelles ou la pédophilie, qui pour moi, n’est pas puni comme il se devrait.

Souvent, les personnes qui commettent de tels crimes sont envoyés en prison, pour une date vraiment courte… Et encore, si ils se conduisent bien, cette peine est écourtée. C’est malheureux, car lorsque l’on se rend compte de l’envers du décor, il y cette personne qui souffre et craint par la même occasion de revoir cette même personne venir se « venger ». C’est souvent à cause de cette crainte que les victimes n’osent pas témoigner.

A mon avis, si la justice française montrait plus de fermeté, le crime et le risque d’éventuel crime seraient réduit.

 

Je n’ai cité que les crimes de haute importance. En revanche, je pourrais affirmer que les délits de petite envergure sont jugés sont trop conséquents par cette même justice.

Ils sont punis de manière trop excessives souvent, malgré tout, la leçon est passé de façon plus directe.

×

Se connecter