Qu’avez vous retenu du débat présidentiel du 04 avril ?

Elections présidentielles 412 fois2 opinions1 follower
0
Manolo Georges-Pompidou ✅ a répondu le

Votre ressenti, vos opinions, vos conclusions, sur le « Grand Débat » présidentiel diffusé sur BFM TV et CNews ce mardi 04 avril !

0
AkebonoLV Staghnor a commenté une réponse le

Sur la forme, que je retiens du « Grand Débat » est simple : ce n’était pas un grand débat, tout comme ce que l’on nous sert habituellement comme étant un débat. Chaque candidat expose son programme très superficiellement et pas sur tous les sujets préoccupants, sans vraiment les discuter (par manque de temps). Néanmoins, avoir les 11 candidats d’un coup, même si c’était un peu brouillon, était intéressant.

Sinon, concernant les candidats…

  • Nathalie Arthaud : j’ai eu la vague impression qu’elle justifiait tous les maux par le capitalisme et trouvait en l’augmentation des salaires une solution universelle. J’ai été un peu choqué par sa conclusion dans laquelle elle dit ne pas chercher à rassembler tous les Français : on peut défendre ses opinions et avoir son idée de parcours dans cette présidentielle, mais il me semble qu’un candidat se doit de promouvoir l’unité du peuple.
  • François Asselineau : il a l’avantage de se référer aux articles de la Constitution et des traités en les expliquant (notamment celui sur la souveraineté nationale qui m’a bien fait rire puisque j’aime à décrire à quel point on a bafoué notre propre loi à travers la construction européenne). C’est aussi son point faible : il ne s’en sert que pour parler de l’Europe, comme si elle était la cause de tous les problèmes actuels. J’ai apprécié sa petite phrase envers Emmanuel Macron (« De toute façon, vous êtes d’accord avec tout le monde »).
  • Jacques Cheminade : à part quelques colères envers le capitalisme et ses méfaits, je n’ai pas retenu grand chose de ses propositions, à part peut-être qu’il voit l’avenir de l’économie française par la « technologie du futur ».
  • Nicolas Dupont-Aignan : il a été pour moi une bonne surprise dans ce débat. Je connaissais déjà son programme, avec lequel je pourrais adhérer sur nombre de sujets. Plutôt calme, restant plutôt digne et assez convaincant, je pense qu’il pourrait grappiller quelques voix chez LR-FN (à titre personnel, si j’étais convaincu de mon vote jusqu’à peu, il a aujourd’hui renforcé mon hésitation).
  • François Fillon : mon candidat depuis de nombreux mois (bien avant les primaires), j’ai aujourd’hui un peu plus de mal avec la stratégie et le programme. Stratégiquement, il s’enferme dans une voie sans issue qui le rend froid et ses « affaires » n’arrangent pas les choses (je suis néanmoins de ceux qui ne seraient pas étonné qu’un système similaire au cabinet noir décrit à de nombreuses occasions existe et ait joué un rôle dans ce petit acharnement). Sur le programme, je suis moyennement pour l’austérité, mais son programme des primaires était clair, chiffré et permettait vraiment d’améliorer nettement la situation économique du pays. Depuis, il y a eu des modifications pour augmenter ses chances d’élections et donc un assouplissement des propositions. Je pense donc que son programme n’est plus si équilibré par rapport à la dette.
  • Benoît Hamon : il m’a semblé plutôt transparent dans ce débat. Connaissant son programme, je n’y ai pas spécialement porté attention…ceci explique peut-être cela.
  • Jean Lassalle : un bon député, mais il était clairement en décalage dans cette soirée. Un grand spécialiste des grandes tirades qui partent loin, son accent et sa voix grave en font un candidat qui n’est pas fait pour l’exercice et qui peine à faire passer ses idées. J’ai donc une très bonne image de cet homme qui défend un programme pas très au point.
  • Marine Le Pen : assez faible sur ce débat, j’ai été déçu. Elle est restée très passive, elle subissait le débat plus qu’elle ne l’animait. Sur ses propositions, pas plus de détails que ce que je ne connaissais déjà, mon avis reste donc inchangé et tranché quant à la solution qu’elle représente. J’aime néanmoins qu’elle défende une Europe des Nations.
  • Emmanuel Macron : moi qui aime les avis tranchés, je suis servi avec cet ancien Ministre. Comme dans ses meetings, il n’exprime pas de position claire et surfe sur la vague de l’anti-FN avec le fameux vote utile (qu’il représente via « l’achat » de sondage, un processus bien expliqué par De Villiers dans un de ses livres dont je n’ai plus le nom) et du renouveau politique. Il se dédouane de toute décision (passée comme future) et dit financer la suppression des impôts locaux par des économies…quand son programme est estimé à 53 milliards d’euros de déficit supplémentaire sur la période 2017-2022.
  • Jean-Luc Mélenchon : à part sur le programme économique et écologique, je suis en total désaccord avec le programme. Il fait néanmoins preuve d’une culture et d’un talent d’orateur qui méritent le respect, et qui me font l’apprécier en tant qu’homme. S’il n’a pas pour moi pas une stature de présidentiable, j’ai presque pleuré pour sa conclusion. Heureusement que Nathalie Arthaud parlait juste après parce que, sinon, il m’aurait fallu des mouchoirs.
  • Philippe Poutou : un candidat qui m’indifférait et que j’ai désormais en horreur. Sa soirée m’a paru entachée par le lancer d’insultes qu’il dirigeait envers Marine Le Pen et François Fillon (qui a d’ailleurs répondu d’un « je vais vous faire un procès vous », que j’ai apprécié après que le salarié de Ford le plus connu de France ait jeté la présomption d’innocence aux ordures). Sinon, comme Nathalie Arthaud qui est sur le même créneau, tout est la faute du patron.

Au final donc, je ne suis donc toujours pas sûr de la personne à qui je vais accorder ma voix mais je suis certain de celles à qui je ne la donnerai pas. Un débat pas d’une très grande utilité pour moi donc, mais cela aura permis de mettre un peu de lumière sur les « petits » candidats auprès de Français qui ne lisent pas du tout les programmes…ce n’est pas plus mal.

0
Georges-Pompidou Georges-Pompidou ✅ a édité une réponse le

En fait, je n’ai pas eu l’occasion de le regarder… >< Mais je remercie AkebonoLV pour avoir mis le « résumé » de ce qu’il avait ressenti et de ce qu’il a vu. Cela m’apprend bien des choses…

×

Se connecter