Pour ou contre le mariage homosexuel ?

Questions de sociétés 932 fois8 opinions1 follower
1
marina.s Staghnor a répondu le

Certains hommes politiques souhaitent enlever le droit de mariages aux homosexuels jugeant cela trop « choquant »

Meilleure réponse

5
S02B marina.s a sélectionné comme meilleure réponse

Les inquisiteurs sont de retours. Attention, cachez-vous dans vos chaumières et prenez garde !

Plus sérieusement, la question du mariage homosexuel est un peu la même que les liaisons homosexuelles simples car les religieux conservateurs disent que c’est « contre nature » (herm). Ils sont inquiets de voir leur emprise sur le monde s’effriter. Ils ont cet attribut récurrent qui est de constamment vouloir garder un œil sur ce qui ne les regarde pas.

Le mariage homosexuel est en aucun cas un mariage religieux, il se fait selon le droit français, dans une mairie. Point. Il est question d’amour ici, et d’union aux yeux de la loi. Je comprend que la symbolique du mariage qu’ils essaient de conserver est entachée mais ne restons pas bloqués dans une époque révolue, voulez-vous?

Pour ce qui est de la « Manif pour tous », je trouve son nom trompeur. Aux premiers abords on croirait à une manif qui prône l’égalité et le partage, mais finalement, ce n’est rien d’autre qu’un condensé de haine contre ceux qu’ils ne comprennent pas, contre ceux qui ne demandent que de l’amour et qui ont tant d’amour à donner. Je vous rejoins donc totalement. Ils sont pourris.

Étant moi-même bisexuel, j’accorde beaucoup d’importance à ces histoires. Je sais que l’amour qu’on peut porter à un homme est le même amour qu’on peut porter à une femme et il est donc de ce fait impossible de faire une distinction. Je trouve ça désolant toutes ces personnes essayant d’interdire des droits. Pourquoi ne pourrai-je pas partager mon amour avec un homme alors que je le peux avec un femme ? C’est fondamentalement discriminatoire et illogique !

C’est pas tout, mais je dois partir. On vient de m’annoncer que je dois aller brûler en enfer.

2
Manolo Manolo ✅ a répondu le

J’aime beaucoup cette vidéo, elle résume tout le problème: chacun est libre de ses choix, de vivre sa vie, etc… Si deux personnes de même sexe veulent se marier, elles font ce qu’elles veulent! Cela ne nous regarde pas, pour citer Les Inconnus.

Je trouve en plus que « La manif pour tous » à un côté vraiment pathétique dans son fonctionnement et dans les valeurs qu’elle défend.

1
marina.s marina.s a répondu le

Je suis d’accord avec toi sur la manif’ pour tous, je pense pas qu’elle défende vraiment les vraies valeurs etc… un problème de fonctionnement je pense aussi. Il me semble pas qu’il soit interdit de se marier entre deux personnes du même sexe, du moins elle n’est pas noté dans les lois de la République.

1
Benji Benji a répondu le

Entièrement d’accord pour ces personnes !

5
Paul marina.s a désélectionné comme meilleure réponse

Je pense simplement que pour le cas du mariage homosexuel, il faut appliquer un principe simple de liberté, il s’agit de leur vie, d’eux, et je trouve complètement injustifié que l’on retire aux personnes homosexuelles la possibilité d’être heureux, même avec quelqu’un du même sexe alors que cela ne dérange personne et est au final assez peu différent d’une liaison hétérosexuelle.

0
jerem jerem a répondu le

Il y a un super documentaire sur le sujet (je trouve): la Sociologie de l’ourson. Le documentaire revient sur le processus qui a conduit à la légalisation du mariage homosexuel, sur les différentes formes que le mariage a pris.

Ca permet de poser les enjeux et de recontextualiser un peu la question (autoriser le mariage homosexuel c’est aussi donner des droits aux deux parents de couples homos plutôt qu’à un seul).

1
Georges-Pompidou Georges-Pompidou ✅ a édité une réponse le

Et puis, la devise de la France est « Liberté, Egalité et Fraternité ». Si la France ne respecte pas le choix libre des autres, je me demande si cette devise est encore valable aujourd’hui, quoi !

0
Staghnor Staghnor a répondu le

Bonjour à tous,

Peut-être que la question est un tout petit peu mal posée. La question du mariage homosexuel pose la question sur ce qu’est le mariage en soi. Qu’est ce que le mariage ? Quelle est l’histoire du mariage ? Quelles sont ses origines ? A quoi a-t-il servi au cours de l’histoire ? Et que signifie étendre le mariage aux couples de même sexe ? Un débat sur le sujet pourrait être intéressant afin de le développer.

×

Se connecter