M1717 nouveau souffle ou mise à mort de la gauche ?

Politique de demain 5544 fois3 opinions1 follower
0
OK1 pseudo AkebonoLV a répondu le

Tout le monde est au courant maintenant que Benoit Hamon, le candidat PS à la dernière campagne présidentielle? à quitter son parti afin de créer le Mouvement du 1er Juillet 2017 (abrégé en M1717) . La question que je me pose maintenant c’est est ce que cela va encore plus fracturer la gauche, ou bien Hamon va mettre son ego de coté et accepter de s’allier avec La France Insoumise pour créer un front de gauche unis ?

Alors, le M1717 nouveau souffle ou mise à mort de la gauche ?

A vos claviers !

0
Aninyme Aninyme a commenté une réponse le

La réponse est dans le slogan… « JE refais la gauche ».

Surtout que Hamon n’a pas hésité à tacler à plusieurs reprise la France Insoumise lors de son discours. Sa démarche (mise à part le slogan aha, qu’on ne dise plus que c’est Mélenchon qui a un ego énorme) est calquée sur celle de la FI, mais avec plus d’un an et demi du retard…

1
ABB ABB a répondu le

Pour moi cela peut être tout à fait positif pour la gauche en effet il s’agit d’une figure connue qui semble avoir à coeur le socialisme. Grâce à ce mouvement il va pouvoir être possible de se détacher du PS et de son image désastreuse, et aussi de l’unique objectif du PS s’opposer au FN et aux LR.

Cependant il n’est pas quelqu’un avec une grande stature ni un charisme important aussi je doute qu’il y ait un fort impact dans les prochaines années.

1
AkebonoLV AkebonoLV a répondu le

Un mouvement à besoin d’une figure forte, et je rejoins ABB sur le fait que Benoît Hamon n’a pas un grand charisme.

Le plus gros doute que j’ai envers ce mouvement reste sur les idées qu’il va proposer : entre LREM qui est économiquement de droite mais sociétalement de gauche et LFI qui est totalement à gauche, il va falloir trouver un créneau pour représenter une gauche claire, et c’est là la difficulté.

Mais, avec le temps, la grande popularité de LREM va très certainement décroître, LFI peut également perdre un peu de sa superbe, ce qui laisserait alors au mouvement de Hamon un place idéologique.

Reste alors les personnes qui porteront le message de ce mouvement : sortir Duflot, Vallaud-Belkacem, etc. serait une grande erreur puisque cela ne donnerait pas l’impression d’un nouveau mouvement mais d’un PS-tier qui, selon moi, tuerait alors ce mouvement. Quitte à faire du nouveau, il faut absolument faire émerger de nouvelles têtes.

Mais, après tout, si tout cela est réuni et si Hamon s’affirme, je pense que M1717 peut être un vrai nouveau souffle pour la gauche.

×

Se connecter