L’uniforme dans les écoles (Débat Education 2/2)

Education 592 fois3 opinions1 follower
0
Georges-Pompidou Georges-Pompidou ✅ a répondu le

Bonjour à vous tous !

Dans le programme concernant les écoles de Marine Le Pen, celle-ci se déclare comme étant pour les uniformes dans les écoles de France. D’autres pays ont déjà adoptés des uniformes scolaires tels que le Royaume-Uni.

Mais vous ? Seriez-vous d’accord pour une diffusion dans toutes les écoles françaises d’un uniforme d’étudiant ? Êtes vous pour ou contre ? A vos claviers !

1
AkebonoLV AkebonoLV a répondu le

Je suis plutôt favorable à l’apparition de l’uniforme dans le milieu scolaire.

On sait tous que, aussi bien au collège qu’au lycée, les groupes se forment de par de nombreux facteurs…dont l’apparence vestimentaire : certains élèves peuvent, par exemple, être moqués par d’autres parce qu’ils n’ont pas LE vêtement à la mode et donc subir la situation financière de leurs parents.

L’uniforme a donc le gros avantage de mettre tous les élèves au même niveau sur ce point, mettant donc plus en avant le moine que son habit (pour faire référence au proverbe).

En outre, cela évitera à certains d’aller en cours dans une tenue clairement indécente : je ne trouve pas acceptable qu’un élève (ou un professeur d’ailleurs), à part en cours de sport évidemment, vienne en survêtement.

Néanmoins, là où le système britannique est bancal, c’est qu’il distingue les élèves en fonction de leur école, chaque établissement ayant son uniforme. Il me semblerait donc plus adapté de proposer le même type d’uniforme sur l’ensemble des écoles, collèges et lycées.

0
ABB ABB a répondu le

Selon moi il s’agirait là d’une diminution de la liberté. De plus cela créerait des tensions entre les différents établissement.

Enfin je dirais que se serait une perte d’un apprentissage précieux que l’on peut caricaturer par »L’habit ne fait pas le moine » même si en réalité c’est beaucoup plus complexe et partiellement en désaccord avec cet adage.

0
Georges-Pompidou ABB a commenté une réponse le

Je suis plus d’accord avec AkebonoLV, pour ma part. Je ne pense pas que ce soit une diminution de la liberté, au contraire. Ce serait une nouvelle règle scolaire qui pourrait mettre fin aux conflits au sein d’une école. On ne pourra plus se moquer d’Untel ou d’Untel à cause de son style vestimentaire démodé ou/et moche…

Quant aux tensions entre les établissements, je ne vois pas vraiment ce que l’uniforme peut provoquer comme conflits…Si on pouvait m’éclairer là-dessus, ce serait bien.

×

Se connecter