Le référendum, une fausse bonne idée ?

Politique de demain 703 fois6 opinions1 follower
1
AkebonoLV JSparo a répondu le

Face à une envie des peuples de retrouver le pouvoir (cf. le débat sur la vague populiste), beaucoup de candidats à la présidence de la République ont pour proposition « plus de référendums », que ce soit sous une forme classique ou sous une forme semblable à l’initiative populaire suisse (à condition que ce soit à l’initiative d’un certain de nombres d’électeurs et/ou de représentants, un référendum peut avoir lieu sur une proposition, une suppression ou une modification de loi).

Étant, à titre personnel, très partagé sur le sujet, je vous pose la question d’une originalité folle : quel est votre avis sur le référendum ? Et même, pour aller plus loin, avez-vous une préférence de méthode de référendum, ou même avez-vous un concept qui vous traîne dans le tête qui permettrait au peuple de se sentir au pouvoir ?

0
Georges-Pompidou Georges-Pompidou ✅ a répondu le

Pour moi, le référendum est une chose essentielle qui me paraît trop importante pour devoir la supprimer. Tout ce que j’en sais (et si je ne me plante pas), c’est que le référendum est une question que le président pose au peuple sur une réforme de lois ou une autre chose de ce genre. Le peuple vote oui ou non et selon la majorité, la réforme est acceptée ou non.

Mon avis, c’est que le référendum est en effet un bon moyen de donner un peu de « pouvoir » au peuple.

Par contre, si je suis complètement à côté du sujet, signalez le moi, je ne veux pas paraître comme un ignare. Je suis affublé d’un pressentiment désagréable…

1
AkebonoLV AkebonoLV a répondu le

@Georges-Pompidou Il est vrai que je n’avais pas du tout pensé à l’idée de supprimer le référendum en posant la question, mais peut-être que quelques personnes doutent de l’utilité de son existence et peuvent donc songer à sa suppression, c’est toujours bien de le noter et, si ça peut te rassurer, ta réponse n’est donc pas tellement hors-sujet.

Néanmoins, je cherchais plutôt à faire référence au type de référendum que vous préférez (classique, à la manière suisse ou une toute autre méthode), aux problèmes qui peuvent se poser (comme la possibilité qu’ont nos représentants d’outrepasser les résultats dudit référendum) et donc aux moyens de vraiment replacer la parole du peuple au centre de la démocratie.

1
Manolo Georges-Pompidou ✅ a commenté une réponse le

Je pense que l’on devrait faire + de référendum en ligne: l’avis du peuple en démocratie c’est essentiel, mais c’est vrai que c’est long à mettre en place. De plus, le résultat devrait être légitime et souverain, car aujourd’hui, le référendum n’est qu’un avis qui au final n’est pas toujours respecté…

1
LFD user LFD user a commenté une réponse le

Dans la catégorie « autre idées pour rendre le pouvoir au peuple » pourquoi ne pas faire comme en Belgique, rendre le vote obligatoire? Cette simple mesure pourrait inciter beaucoup plus de gens à voter et on assisterait à une démocratie plus juste et plus représentative.

0
AkebonoLV AkebonoLV a édité une réponse le

Puisque le débat déborde un peu sur le vote (cf. le commentaire de LDF user), j’en profite pour partager une vidéo de la chaîne ScienceEtonnante sur le sujet.

1
JSparo JSparo a commenté une réponse le

Bonjour,

Pour moi le référendum est la MÊME arnaque que les élections présidentielles si ce n’est pire. Déjà il est très dangereux car il est facilement piloté par les médias, ensuite s’adresser à 60 Millions de français est une bonne chose mais encore faut-il s’assurer qu’ils savent tous de quoi il s’agit par d’autres sources que les médias. Et la on touche un vrai problème qui est l’absence de formation de ces électeurs, l’écrasante majorité ne votera qu’en connaissant partiellement le sujet via les médias, j’ai du mal à voir où est la démocratie là dedans car cela ne va clairement pas dans l’intérêt du peuple. Ajoutant à ça qu’il s’agit d’une question fermée, donc seulement deux options ( parfois aucune n’est en faveur du peuple ).

 

Non le référendum n’est définitivement pas un outil de la démocratie selon moi car il peut bien trop facilement manipulé.

×

Se connecter