Le peuple est-il influençable ?

Questions de sociétés 633 fois2 opinions1 follower
0
Manolo Georges-Pompidou ✅ a répondu le

Obama puis Trump, la montée en force du FN… le peuple est-il vraiment influençable ?

1
Staghnor Staghnor a répondu le

Il serait préférable d’élargir la conception de l’influence.

« Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience. »[1], « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience »[2]. Ces deux phrases, extrêmement proches dans leur contenu de Karl Marx et de Friedrich Engels résument à elles seules la compréhension méthodologique évidente des rapports humains. « La société ne se compose pas d’individus, elle exprime la somme des relations, conditions, etc., dans lesquelles se trouvent ces individus les uns par rapport aux autres. »[3] Nous pouvons ajouter une autre phrase qui exprime aussi toute la profondeur de cette pensée : « L’être humain n’est pas une abstraction inhérente à l’individu isolé. Dans sa réalité, c’est l’ensemble des rapports sociaux. »[4] – « La conscience est donc d’emblée un produit social et le demeure aussi longtemps qu’il existe des hommes. Bien entendu, la conscience n’est d’abord que la conscience du milieu sensible le plus proche et celle d’une connexité limitée avec d’autres personnes et d’autres choses situées en dehors de l’individu qui prend conscience. L’homme commence à avoir conscience qu’il vit tout simplement dans une société. »[5]

En effet, la conscience est un processus historique et social en cours qui commence dès notre naissance. Nous sommes influencés par nos parents, notre famille, nos amis, nos relations à l’école, nos relations professionnelles, des cultures, nos rencontres, nos rapports sociaux, économiques, politiques, religieux, et philosophiques. Notre histoire personnelle est directement connectée à l’histoire universelle en cours. Notre conscience est déterminée par nos rapports sociaux, et personne ne peut y échapper. « Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté »[6].

Tout le monde est influencé. Que ce soit le peuple, ou ses élites. Tout le monde est influencé par des facteurs historiques, sociaux, économiques, politiques voire même religieux. Les élites n’échappent pas non plus à l’influence de leur époque. De la philosophie antique, en passant par la théologie médiévale, de la philosophie des lumières jusqu’à aujourd’hui, chaque période historique a ses influences que ce soit dans le peuple ou dans ses élites. Par conséquent, puisque les élites disposent des outils surpuissants de la communication, ce sont eux qui influencent le peuple. Grâce à internet, le peuple a enfin la parole et exprime ses idées qui divergent de ses élites. Mais c’est la synthétisation de toute une époque.
Des élites au peuple, en passant par les couches moyennes, tout le monde subit les influences de son époque.

 

[1] : MARX, Karl, ENGELS, Friedrich, La Conception Matérialiste de l’Histoire : L’Idéologie Allemande, éditions science marxiste, 2008, 192 p.

[2] : MARX, Karl, ENGELS, Friedrich, La Conception Matérialiste de l’Histoire : Avant-propos à la Critique de l’Economie Politique de 1859, éditions science marxiste, 2008, 192 p.

[3] : MARX, Karl, Œuvres, Matériaux pour l’Economie (1857-1858), Principes d’une Critique de l’Economie Politique (Grundrisse), La Pléiade, 2112 p. cité dans La Conception Matérialiste de l’Histoire, éditions science marxiste, 2008, 192 p.

[4] : MARX, Karl, ENGELS, Friedrich, La Conception Matérialiste de l’Histoire : Thèses sur Feuerbach, éditions science marxiste, 2008, 192 p.

[5] : MARX, Karl, ENGELS, Friedrich, La Conception Matérialiste de l’Histoire : L’Idéologie Allemande, éditions science marxiste, 2008, 192 p.

[6] : MARX, Karl, ENGELS, Friedrich, La Conception Matérialiste de l’Histoire : Avant-propos à la Critique de l’Economie Politique de 1859, éditions science marxiste, 2008, 192 p.

0
Georges-Pompidou Georges-Pompidou ✅ a répondu le

Il est influençable ? Oh que oui qu’il l’est ! Les médias peuvent très bien influencer les Français ou d’autres peuples, bien évidemment. Les médias, c’est une première chose, mais il y a aussi les élus qui peuvent influencer le peuple, ou ceux qui veulent se présenter pour les élections…Bref, je pense que l’on peut influencer le peuple de n’importe quelle manière, n’importe quand et n’importe où.

×

Se connecter