La sécurité en France

Défense et Sécurité 4902 fois1 opinion1 follower
0
melanie1808 Noé Sancho Couture a répondu le

Alors que la Tunisie s’apprête à célébrer le huitième anniversaire du renversement de la dictature, le peuple tunisien attaque le gouvernement sur les questions du chômage grandissant dans les villes rurales. Ce mouvement qui fait échos aux gilets jaunes, touche particulièrement la jeunesse tunisienne qui se plaint de la pauvreté et du chômage qui habitent les villes éloignées des littoraux.

D’anciennes vagues de protestation sociale avaient resurgi en 2017. À la différence de ce qui se déroule actuellement de l’autre côté de la Méditerranée, la capitale, Tunis fait aussi face à de nombreuses manifestations.

À Kasserine, l’une des villes les plus touchées par le manque de travail, un journaliste s’est immolé le lundi 24 décembre pour protester contre le gouvernement qui ne réagit pas face « aux chômeurs de Kasserine qui n’ont pas de ressources, qui n’ont pas de quoi se nourrir ».

À la fin de la vidéo qu’il a mise en ligne quelque temps après son acte, il affirme que « si quelqu’un trouve du boulot après cela, je ne l’aurais pas fait pour rien ».

https://www.youtube.com/watch?time_continue=89&v=1aH4Qr8q_No

L’Afrique est secouée par de grands changements politiques notamment en RDC où Félix Tshisekedi a été déclaré président, suite à cela une vague de contestation est apparue et est soutenue par l’Église catholique. Au Gabon, une tentative de coup d’État a été orchestrée par un groupe armé dirigé par le lieutenant Ondo Obiang Kelly qui après cela à prit possession de la chaîne de télévisions national pour appeler la population à un soulèvement. Notons tout de même que la famille Bongo qui est actuellement au pouvoir et l’est depuis 1967.

Selon vous les différents bouleversements qui secouent le continent Africain, sont nécessaire pour son évolution où certains pays comme la France devraient intervenir?

Depuis pas mal de temps, des pays comme la Belgique, la France ou bien l’Allemagne se font attaquer par les terroristes de Daech. Quelques tentatives d’attentat ont été heureusement arrêtés. Mais que pensez vous véritablement de la sécurité en France ?

0
Noé Sancho Couture Noé Sancho Couture a répondu le

En ce qui concerne la situation actuelle en Algérie, je ne pense pas que ce soit à la France d’intervenir. Ces manifestations se passent globalement dans le calme. Il n’y a pas la volonté, du moins pour le moment, de renverser le pouvoir par la force ou de recourir à la violence. Je ne vois donc pas pourquoi la France interviendrait. Le ministre des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian est d’ailleurs resté à sa place en disant qu’il fallait « laisser le processus électoral se dérouler ». C’est le gouvernement algérien qui est responsable de la politique intérieure de son pays. Le président devrait prendre ses responsabilités à mon sens.

Quand tu parles des « bouleversements qui secouent le continent africain », tu fais référence à quoi exactement ? (je ne suis pas sur d’avoir bien compris 🙂

Pour ta question sur la sécurité en France, je pense que d’importants moyens sont mis en oeuvre pour lutter contre le terrorisme. Je comprends aussi le fait que tout ne peut pas être anticipé… Quand une attaque est l’oeuvre d’un individu isolé c’est sans doute plus difficile de la prévoir. Mais je pense aussi que les actions préventives pourraient être plus fréquentes. Par exemple, en fermant de lieux de culte qui appellent au meurtre ou qui incite à la haine. Ou en interpellant des membres connus des cellules djihadistes, néonazies…

×

Se connecter