François Fillon doit-il retirer sa candidature à la présidentielle de 2017 ?

Elections présidentielles 789 fois8 opinions1 follower
0
Manolo Georges-Pompidou ✅ a répondu le

Vous avez surement entendu parler cette semaine de l’affaire Pénélope Fillon: la femme de François Fillon aurait occupé un emploi fictif en tant que collaboratrice parlementaire de son mari et ainsi touché un salaire (assez confortable) sans avoir travailler.

 

François Fillon s’est engagé sur le plateau du 20h de TF1 à quitter la course à la présidentielle si cela s’avérait être vrai.

Or les preuves s’accumulent (http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/01/28/affaire-penelope-fillon-comprendre-le-deroule-de-l-enquete_5070477_4854003.html)

D’après vous, François Fillon doit-il partir ?

1
AkebonoLV Georges-Pompidou ✅ a commenté une réponse le

Bon, je crois que, en voyant la tournure des événements, il peut être intéressant de remonter le topic.

Vous avez sûrement entendu, lu ou vu l’abandon du candidat Fillon de la part d’une grande partie de députés LR (dont Solère) et, d’ici peu apparemment, de l’UDI. Alors oui, ce ne sont que les élus, mais cette mauvaise dynamique se sentira à coup sûr sur l’électorat de la droite et du centre.

Conséquence, plusieurs noms circulent pour remplacer Fillon : de Juppé à Baroin, en passant par NKM. Est-ce donc une bonne idée de remplacer Fillon ? Pour quel candidat ? Un nouveau candidat serait-il vraiment légitime après la vague Fillon lors des primaires ?

 

A titre personnel, je pense qu’il n’y a pas de bonne solution, quoique :

  • Malgré le fort risque d’absence au second tour, Fillon a une légitimité et un électorat, dont je fais partie, qui s’accroche à lui pour son projet de redressement aussi bien économique (qui peut être discutable sur les conséquences, à savoir faut-il préférer l’austérité pour rembourser ou l’endettement pour relancer la croissance) mais surtout sociétal et diplomatique. Pour cela, il ne se retirera pas. Si Juppé se présente en parallèle, l’électorat centriste et droite très modérée se tournera vers lui, et cela scindera clairement le score LR-UDI en deux…donc une très forte probabilité d’un second tour Le Pen – Macron.
  • Si, malgré tout, Fillon se retirait pour laisser la place à Juppé, Juppé aurait certainement un bon score, puisque son électorat potentiel s’étendrait de la droite modérée à l’aile droite des soutiens de Macron. La chance pour voir Juppé au second tour serait donc importante. Mais un risque existe : les électeurs pro-Fillon et pro-Sarkozy voteraient-ils vraiment tous Juppé ou se tourneraient-ils vers le FN ou Nicolas Dupont-Aignan (sait-on jamais) ?
  • Si un candidat comme Baroin (qui représente la jeunesse mais dont on ne connaît absolument pas le programme potentiel), NKM (qui représente malgré elle la bobo parisienne pseudo-écolo) ou Le Maire (qui a montré lors de la primaire que son programme ne tenait pas debout) venait à le remplacer, à moins de faire une campagne exceptionnelle, je crains que le score ne soit pitoyable pour la droite (genre 15%).
  • La solution à laquelle je pense est donc Michèle Alliot-Marie. En effet, on ne peut pas remettre en cause sa légitimité (elle n’a pas perdu aux primaires de la droite puisqu’elle n’y a pas participé), son programme est existant et prêt à être connu des Français avec un peu d’exposition, elle a une image de fermeté et à mon sens de femme d’État, elle jouit d’une expérience politique impressionnante à des postes clés (Ministre de la Jeunesse & des Sports, de l’Éducation Nationale, de la Défense et de l’Intérieur)…son âge peut être un défaut néanmoins, à l’heure où l’électorat souhaite du renouveau politique.
  • Sinon, j’ai pas de programme, pas de parrainage, pas de soutien, mais je me présente et on y va en mode yolo…quitte à voir la droite perdre, autant que ce soit drôle.
0
Augustin ✅ Augustin ✅ a répondu le

Bonjour,

Je pense qu’il devrait se retirer SI sa femme est accusée sinon non. En respect pour elle je pense.

0
Manolo Manolo ✅ a répondu le

@Augustin t’entend quoi par respect?

0
Augustin ✅ Augustin ✅ a édité une réponse le

J’entend par respect que si sa femme est accusée. Bah qu’il se retire de l’élection en respect envers sa femme. Car elle doit vivre un vrais calvère. J’ai mes raisons personnels car ma mère a eu le même soucis pourtant elle a bossé toute sa vie. Bien-sûre sur une plus petite échelle pas 500 000 euros.

0
Georges-Pompidou Georges-Pompidou ✅ a répondu le

J’ai entendu à la radio de ce matin que François Fillon avoue qu’il restera jusqu’au bout.

1
Audran D. Manolo ✅ a commenté une réponse le

Le problème c’est que je ne sais pas si les citoyens auront encore confiance en lui après toutes ces accusations….

Je pense que la vrai question est plutôt : François Fillon a-t-il encore une chance de remporter les élections ?

0
Georges-Pompidou Georges-Pompidou ✅ a répondu le

Oui c’est surtout ça la question…Puisque qu’il ne veut pas laisser tomber sa candidature. Et s’il le faisait ? Qu’est ce que cela ferait ? La droite n’aurait plus de représentant ! Faudra-t-il refaire une primaire ? Mais bon ça ne se discute pas vraiment puisque ça n’arrivera pas, de toute manière que ce soit.

0
Georges-Pompidou Georges-Pompidou ✅ a répondu le

François Fillon a définitivement déclaré :

Personne ne m’empêchera à continuer ma campagne présidentielle !

×

Se connecter