Faut-il arrêter de noter le sport à l’école?

Education 574 fois4 opinions1 follower
0
ABB Georges-Pompidou ✅ a répondu le

Le fait de comptabiliser le sport dans les moyennes permet certes à de nombreux élèves d’augmenter leurs résultats cependant certains élèves en souffre en effet leur moyenne se trouve ruinée parce qu’il ne sont pas à l’aise avec les sports à balles et à raquettes qui constituent la majorité des programmes.

Même si les professeurs sont sensés noter sur la progression et non pas la performance l’extrême majorité ne le fait pas en effet cela leur donnerait plus de travail,c’est assez compliqué à mettre en place au vu des effectifs des classes et enfin il serait injuste de pénaliser ceux qui sont doués dans ces disciplines et qui ont donc plus de mal à progresser.

2
Manolo Manolo ✅ a répondu le

Pour ma part, mon prof note sur la performance.

Et c’est totalement injuste puisque personne n’a les mêmes caractéristiques physiques, et personne n’aura jamais les même caractéristique.

Pour ma part, je trouve même que c’est scandaleux de le noter…

Le sport devrait servir à faire connaître d’autres sports, développer l’esprit d’équipe, etc… et rien d’autres !

0
Mrconfiture Mrconfiture a commenté une réponse le

Une note symbolique de participation serait plus juste pour mettre les élèves sur un pieds d’égalité, d’autant plus que dans certaines disciplines, et malgré une note minimale garantie, certains et certaines sont clairement désavantagé ! Comme l’endurance ou le cross organisé dans de nombreux collèges  !

Et selon moi, ça conforte aussi souvent la vision des élèves bon en sport et mauvais dans les autres matières . Pour avoir travaillé en collège, je me rappel très bien avoir vu des élèves avec des notes faibles tout miser sur le sport car c’est à cette discipline que l’on les renvoyait toujours pour les motiver à maintenir une moyenne correcte.

0
Aninyme Aninyme a commenté une réponse le

J’ai un avis très critique sur le sport à l’école (collège/lycée). Je pense qu’il est bien que l’école offre la possibilité de pratiquer une activité sportive, et même la rende obligatoire. Cependant, le système de notation et de valorisation est à revoir…

De mon expérience, les cours d’EPS ne faisaient que de cliver la classe et de marquer toujours plus la ligne qui séparait les « populaires » et les « loosers » (je mets ici de gros gros guillemets, et ce sont bien sûr des termes clichés mais qui reviennent dans l’esprit je crois de beaucoup de collégiens et lycéens). Le sport à l’école a aussi souvent et malheureusement un caractère humiliant pour les moins à l’aise avec la pratique sportive. Perso je me souviens bien du moment de la constitution des équipes… Quelle joie d’être choisie en dernier et par défaut… 😉

Du coup, je pense qu’il faudrait refonder la manière dont c’est fait et dont c’est proposé aux élèves. Il faudrait peut-être rendre cela plus ludique pour remettre au centre le plaisir (le sport, ça devrait être ça avant tout). Donner envie sans la pression des mauvais résultats, c’est sans doute ça la clef!

Après il ne faut pas se leurrer! Sans la carotte (ou le bâton… ça dépend comment on le voit ;)) que représente la note, peut-être que beaucoup seraient tentés de ne plus rien faire. Mais là je pense que c’est le système éducatif tout entier qui inculque cette manière négative aux élèves de penser l’éducation.

Vaste sujet 🙂

0
Georges-Pompidou Georges-Pompidou ✅ a répondu le

Mon avis : le sport n’est pas vraiment une matière comme une autre parce que l’on apprend pas grand chose…Le sport au collège/lycée est surtout là pour nous aider à en pratiquer plus souvent (ce qui chez les jeunes de nos âges, ne nous passionne pas vraiment (pour certains)). Le noter me paraît être d’une grande inutilité.

Comme le dit Manolo, on est noté sur nos performances et personne ne possède la même. Ce qui est bien sur, injuste. Je viens de sortir d’un cours de sport et j’en ai surtout pensé que ce n’était pas vraiment une bonne idée d’y noter. Pour moi, comme le sport n’est pas une matière comme les autres (qui se vit « à l’extérieur » ou encore dans une « salle spécialisée »), je ne vois pas trop l’intérêt d’y noter puisqu’il n’y a pas de théorie, mais que de la pratique…

×

Se connecter