Etes-vous pour ou contre la mise en place d’un impôt universel ?

Economie 982 fois5 opinions1 follower
0
Manolo Georges-Pompidou a répondu le

Déjà l’impôt universel c’est quoi ?

Imaginons que Roger, 43 ans, ressortissant français, habite au Luxembourg. Roger gagne plutôt bien sa vie, en effet Roger a un salaire de 80 000 euros annuel. Si en France Roger se situe dans la tranche d’imposition 4, c’est à dire que son taux d’imposition est de 41%, il a la chance d’habiter au Luxembourg et donc de payer ses impôts au Luxembourg, où Roger n’est imposé qu’à 15%.

Cependant Roger reste un citoyen français; il a sûrement dû profiter du système éducatif français ou du système de santé, etc…

En cas d’impôt universel, Roger se verrait contraint de payer la différence entre l’impôt qu’il doit au Luxembourg et l’impôt qu’il devrait en France.

Je m’explique: si Roger est imposé à 15% au Luxembourg et devrait être imposé en France à 41%, une fois ses impôts prélevés au Luxembourg, il devrait verser 26% de son revenu à la France, car Roger reste français.

Voici en gros le concept de l’impôt universel !

Devrait-on, selon vous, le mettre en place pour les expatriés français ?

Pour information:

  • Ce système s’appliquerait aussi aux sociétés ayant des activités en France mais payant leurs impôts à l’étranger.
  • C’est principalement le candidat Jean-Luc Mélenchon qui défend cette idée.
  • Un système similaire est déjà mis en place aux Etats-Unis pour les ressortissants étasuniens.
1
Audran D. Audran D. a commenté une réponse le

Je pense que dans le concept, il s’agit d’une bonne idée, ça éviterait à certains de partir à l’étranger dans le simple but de payer moins d’impôts. De plus, ça assurerait au pays une source de revenu supplémentaire.

Mais dans le cas d’une personne partie vivre aux Etats-Unis, pour une très longue période ou pour le restant de ses jours, l’impôt universel ne devrait-il pas s’annuler au bout de 10-20 ans, pour éviter à cette personne d’enrichir un pays qui ne l’intéresse plus ?

J’imagine que cet impôt s’appliquerait uniquement pour les personnes ayant la nationalité française, alors comment cela-fonctionnerait pour les expatriés, qui ne l’a possède pas ?

3
3urMind 3urMind a répondu le

C’est une bonne question…Et le principe en lui même est tout à fait compréhensible (question de justice)…Après, je pense qu’il faudrait arriver à nuancer le « Qu’est ce que je dois à la société française? ». Comme Audran, je pense également qu’au bout de 10/20 ans passés, mettons, aux USA, qu’est ce qui me reste de la citoyenneté française? Pourquoi payerais-je si je ne m’en sens pas rattaché? En fait, toute la difficulté va être de déterminer à quel point on a bénéficié des avantages de la société française, pour pouvoir en déduire ce qu’on lui doit.

0
Manolo Manolo a répondu le

A travers l’exemple de cette famille française, Mélenchon résume tout à fait pourquoi c’est bête de l’arrêter au bout de 10/20 ans !

3
3urMind 3urMind a répondu le

@Manolo J’ai vu la vidéo mais je reste septique…Une personne qui a vécu et payé ses impôts en France lorsqu’elle y résidait a contribué et profité du bon fonctionnement de son pays…Cependant, si elle décide de partir vivre à l’étranger, la France ne lui doit plus rien: (la personne n’a pas accès aux infrastructures, aides…etc qu’elle aura financé avec son argent). Du coup, cela devrait être réciproque non? Pourquoi cette personne payerait en plus pour des choses auxquelles elle n’a pas accès?

0
Georges-Pompidou Georges-Pompidou a commenté une réponse le

Avant de donner mon avis, je voudrais vous poser cette question (désolé si je ne puis pas répondre à celles posées avant) : à quoi sert vraiment le revenu universel ? Quel but ou quels intérêts poursui(vrai)t-il ?

×

Se connecter