Et si l’on votait par Internet ?

Politique de demain 1017 fois3 opinions1 follower
0
Manolo Admin-M ✅ a édité le débat le

A chaque élection, la France fait face à un phénomène grandissant : l’abstentionnisme (avec environ 20% d’absentions aux présidentielles en 2012, et plus de 40% d’absentions aux législatives de la même année). Les résultats ne sont ainsi pas représentatifs de toute la population. Si certains assume librement le fait de ne pas voter, certains se retrouvent dans l’incapacité de le faire à cause d’une mal-inscription ou d’un empêchement. Et si, pour faire face à l’abstentionnisme et faciliter la démarche, on pouvait voter par internet ? Les expatriés le peuvent déjà dans le cadre des législatives. Pourquoi pas l’ensemble des français dans l’ensemble des élections ? De plus cela ne permettrait-t-il pas de consulter la population plus fréquemment via des référendums en ligne ? Quelles seraient les dérives du vote par internet ?

0
ABB ABB a répondu le

Il y aurait alors des chances de manipulations des élections beaucoup plus grandes en effet il y a bien plus de personnes capable de pirater un site que de personnes capables de modifier le comptage des voix selon les méthodes actuelles.

0
Audran D. Audran D. a répondu le

Si la plateforme est très sécurisée et qu’elle est simple d’utilisation je trouve intéressant de mettre ce système en place. De toute manière l’avenir est au numérique.

La plupart des français auront plus facilement la démarche de voter sur leur mobile par exemple, au lieu de devoir se déplacer pour le faire…

1
Georges-Pompidou Georges-Pompidou a répondu le

Je n’admets pas entièrement la mise en place du vote par l’informatique même si il est déjà employé. Ca « casse » un peu la tradition des votes dans les mairies. Mais cela peut aussi être un bon moyen de voter pour ceux qui ne peuvent tout simplement pas se déplacer…

×

Se connecter