Election d’Emmanuel Macron – Vos réactions !

Elections présidentielles 2730 fois6 opinions1 follower
0
Admin-M Aninyme a répondu le

Réagissez à l’élection d’Emmanuel Macron, plus jeune président de la Ve République, ce dimanche 7 mai face à Marine Le Pen avec 65,1% des voix !

2
Audran D. Audran D. ✅ a commenté une réponse le

Je pense que l’élection de Macron est dûe au renouvelement politique que recherche la majorité du peuple français, mais aussi dans le reste du monde.

On a pu voir ce phénomène aux US avec l’élection de Donald Trump, avec la victoire du populisme, et le choix d’un ancien homme d’affaire alors là aucunement rattaché au pouvoir.

Mais aussi du côté européen avec le Brexit, qui montre le ras-le-bol des Anglais vis à vis de notre union.

Quant à Macron, c’est un candidat « du système », ancien banquier, et qui avant son post de ministre et de Haut Fonctionnaire était loin des problèmes de l’Etat. De plus, son jeune âge accentue et montre l’envie d’un changement de cette vieille génération de politiciens.

Cette élection est exceptionnelle, aucun des parties les plus importants du pays (PS et Les Républicains) n’étaient présents au second tour, et je ne pense pas que cela est dû au hasard. Les Français voulaient exprimer leurs désaccords vis à vis des vieilles classes politiques et leurs choix pour un mouvement lancé par un jeune et créé un an plus tôt réfléte de nouveau cette idée.

Maintenant, j’attends de voir son premier ministre et le gouvernement qui en découle mais je ne pense pas qu’il va être un « Hollande 2 ». Il peut incarner un changement, je ne dis pas un profond changement mais je lui laisse sa chance pour autant. On verra dans les prochains mois mais je reste assez confiant.

0
AkebonoLV AkebonoLV a répondu le

Je ressens exactement la même chose que lors de l’élection de François Hollande (peut-être pas une coïncidence d’ailleurs), à savoir une énorme déception mais aussi le sentiment que ce nouveau « Président » ne saura pas défendre les intérêts nationaux.

Je ne serai d’ailleurs probablement pas le seul dans ce cas, si l’on prend en compte les électeurs de Marine Le Pen, l’abstention, les votes blancs ou encore ceux qui ont voté Macron en se bouchant le nez (ou même en bon mouton). Sa légitimité en est plus que fragile (cela aurait été également le cas dans le cas d’une élection de Marine Le Pen).

J’ose espérer, par la différence du contexte, que les élections législatives donneront un résultat bien différent et permettront de contrer ce programme mortifère pour la France et son intégrité dans le monde, mais également les valeurs sociales qui sont les siennes (et surtout le fruit de nombreux combats qui ont causé la mort à nombre de nos ancêtres).

Le seul point positif que j’en tire, à titre personnel, n’est autre que le renforcement de mon souhait à agir politiquement et dans un seul but : participer à une action qui permettrait à la France de rester la France, et donc, par extension, lutter contre les idées défendues par le nouveau président par qui, jamais, je ne me sentirai représenté.

1
Manolo Manolo ✅ a répondu le

Moi j’attends avant tout de voir son gouvernement (à qui est-il redevable ?) et s’il obtient une majorité (qu’il n’aura pas, je le sais).

Quelque part je m’y attendais à son élection, et j’aurais été encore plus déçu du contraire, mais il est vrai que je suis amer et suspicieux quant à un programme qui a quelques atouts, mais de grosses lacunes..

3h après les résultats, je ne sais pas quoi penser de ces 5 ans à venir: pire ? mieux ? pareil ?

0
Staghnor Staghnor a commenté une réponse le

Emmanuel Macron représente la continuation de l’ancien gouvernement auquel il a appartenu et qui nous propose comme programme la « simplification du droit du travail », ce qui est de la novlangue, puisqu’il faut comprendre bien évidemment, des lois travail puissance 1000. Il est le représentant politique du capitalisme libéral poussé à l’extrême : le capitalisme bancaire international ne réalisant son profit que sur du … rien. Il est le représentant officiel des intérêts internationaux du mouvement du capital qui ne va que continuer à dévaster notre bon vieux pays.  Il faut s’attendre à des jours difficiles, mais aussi à des prises de conscience de plus en plus massives. La Sainte Alliance entre la gauche du capital et la droite du capital a permis l’élection d’Emmanuel Macron, ce qui signifie qu’il est à la fois la droite et la gauche. Pour la première fois, nous allons avoir à la tête de l’Etat à la fois la droite et la gauche.

Désormais, sans doute, ne faut-il plus rien attendre de la politique, lorsque l’on parvient à faire élire quelqu’un qui a créé son mouvement il n’y a qu’un an, et qui s’est approprié tous les médias à son service. La politique est en train de mourir sous le poids de l’argent et de l’économie, et c’est désormais sur le plan économique qu’il va falloir se charger de lutter. La politique s’est soumise aux désirs du marché, à nous d’en finir avec le marché aux esclaves de l’argent.

0
Georges-Pompidou Georges-Pompidou ✅ a commenté une réponse le

Je vais répéter un peu ce que les autres ont dit mais cela ne fait rien…

En tout cas, on pouvait tous s’attendre à son élection. C’était évident qu’il allait être élu cela ne faisait pas le moindre doute. Tout simplement parce que, premièrement, il a acquis une popularité sans précédent, car il est jeune et donne du renouveau aux élections.

Secondement, il a été élu parce que les gens ne voulaient pas de Marine Le Pen au pouvoir. Donc les Français ont voté par défaut…Ce qui était prévisible car le FN effraie.

Et troisièmement, le peuple s’est fait rouler. En effet, les médias travaillent main dans la main avec Macron et ont tout fait pour pouvoir le faire élire puisqu’ils ont comprit que Macron est de gauche ! Si vous regardez bien, les animateurs de télévision ont été bien plus sympathiques avec Macron qu’avec Le Pen !

Emmanuel Macron se prétend de centre mais c’est faux ! C’est le fils spirituel de Hollande ! Son stagiaire, si on peut dire ça comme ça. Il n’a pas voulu dire qu’il était de gauche parce qu’il allait perdre comme Hamon. Il n’a pas non plus dit qu’il était de droite parce qu’il aurait pu perdre également comme Fillon (les médias l’auraient fait tomber dans le panneau). Le complot n’a pas pu être déjoué, mais il a été dénoncé, en tout cas. Fillon est en train d’attaquer « le Canard Enchaîné » grâce à un article de la Constitution qui déclare que tout texte susceptible de modifier les suffrages est interdit !

En conclusion, je pense sincèrement que nous repartons vers 5 ans de plus.

0
Aninyme Georges-Pompidou ✅ a commenté une réponse le

C’est un diagramme qui représente réellement quelle est la nature des votes de ce second tour. Je le trouve assez intéressant et révélateur.

Cela montre bien que Macron et la politique qu’il va mener ne seront en rien représentatifs des français, sauf des 7% qui ont voté pour lui par conviction (et il y en aura sans doute qui seront déçus, comme pour chaque quinquennat). Pour ce qui est des 4% ayant voté pour sa personnalité, on peut imaginer qu’ils n’attendent rien de lui et donc qu’il n’y aura pas de déception (ça me laisse perplexe qu’on puisse voter selon cet unique critère, mais bon… chacun sa conscience politique!). Enfin, les 14% ayant voté Macron pour le renouvellement politique vont également sans doute être déçus (cf. liste des candidats aux législatives). D’ailleurs, l’équipe d’En Marche! a déjà reculé sur la question du pourcentage de candidats issus de la société civiles (donc des gens non-professionnels de la politique). Au départ, c’était 50%, ferme. Désormais, ils ont précisé que ces « non-professionnels de la politique » pourraient en fait être aussi des maires, et autres élus de ce genre…

Enfin bref! Ces cinq prochaines années vont être riches en luttes.

Hâte de voir qui est le 1er ministre, et surtout hâte de connaître la composition de l’Assemblée!

 

×

Se connecter