Discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès: vos réactions !

Mis en avant Autre 3896 fois3 opinions1 follower
0
Admin-M Audran D. ✅ a répondu le
0
Aninyme Aninyme a répondu le

J’ai regardé le discours dans son intégralité… Et j’ai vraiment peiné! Pourtant la longueur des discours et événements politiques ne me rebute pas habituellement, mais là, il faut bien avoué que c’était très très creux (et dire qu’il veut faire un congrès de ce genre tous les ans maintenant!). Par contre, le discours était lyrique et bien écrit.

Au final c’était simplement un discours d’engagements de campagne à 5.000e la minute (d’après Marianne)… Dans un contexte de réduction budgétaire pour les services publics! Grosse hypocrisie, encore une fois.

J’ai pas trop le temps de m’étendre sur le fond (deux trois éléments intéressants même si je reste en opposition sur la majorité) mais globalement c’était très décevant et très monarchique comme démarche.

 

Ps: D’ailleurs, ce qui permet au président de la République de convoquer un congrès comme celui-ci a été instauré par Sarkozy, qui avait vite été renommé « l’hyper-président »…

0
AkebonoLV AkebonoLV a répondu le

J’ai un peu de mal à suivre Aninyme : le discours est creux mais bien écrit ? Un discours bien écrit, pour moi, doit avoir du contenu. Un discours bien écrit doit être clair et compréhensible de tous, ce qui sous-entend l’absence de formules pompeuses pour désigner des éléments simples. Un discours bien écrit ne comporte pas des pépites, cadeaux pour les adversaires politiques, de type « ceux qui ne sont rien ».

Mais très clairement, je résumerai son intervention par un « tout ça pour ça » : rien de bien nouveau, rien ne justifiant un congrès. Quand Macron abordait ce point du congrès annuel, je pensais qu’il s’agissait d’un moyen de rendre compte de son action…difficilement réalisable en cette période avec si peu de temps de pouvoir. Ce qu’il nous a dit aurait très bien pu être dit lors d’un entretien traditionnel le 14 juillet (annulé désormais, puisqu’il faut « casser les codes »). Ce congrès-ci n’était qu’une manœuvre politique pour couper l’herbe sous les pieds d’Edouard Philippe, montrer « qui est le patron ».

Concernant le coût du congrès, ça paraît certes extrêmement important (d’ailleurs, nous n’avons pas le prix exact, merci le système bien opaque) mais est-ce vraiment beaucoup plus cher que de faire le discours devant l’Assemblée Nationale puis devant le Sénat ?

0
Audran D. Audran D. ✅ a répondu le

Je n’ai pas trouvé la réunion de ce Congrès justifiée. Le discours de Macron était certe bien écrit (la formulation de ses phrases donnaient du rythme à son texte), mais son contenu restait assez vide en annonces.
Il a tout de même su nous communiquer quelques idées qu’il défendra pendant son mandat, mais pas assez à mon goût pour convoquer le Parlement.

Néanmoins, la prestation d’Edouard Philippe s’est montrée plus convaincante. En premier lieu, il a exposé ses ambitions plus clairement que Macron avait pu le faire la veille.
On peut désormais mieux se rendre compte de la politique que va mener le gouvernement et je suis d’accord avec la plupart de leurs idées.

Pour finir, je pense que le discours de Macron était volontairement pauvre, sinon il y aurait eu répétition avec celui du Premier Ministre, effectué le lendemain. Ainsi, ils se sont sûrement partagés la tâche pour éviter de redire la même chose.

Du coup, j’aimerais bien savoir votre avis sur le discours d’Edouard Philippe, et pourquoi pas, de le comparer avec celui de Macron !

×

Se connecter