Éducation – Le Grand Débat national des jeunes

Répondre au formulaire sur l’Éducation

Partage ton opinion sur la thématique en seulement quelques minutes en répondant à notre formulaire !

Dans cette rubrique, partage-nous tes différentes idées pour améliorer l’Éducation française !

Écris une nouvelle proposition

 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
tanguy
mettre dans les lycee plus de choix en langue comme le japonais ...

Mise en contexte

Valeur républicaine inscrite dans la Constitution depuis la Révolution de 1789, l’éducation prend lieu dans les écoles afin d’organiser et de dispenser un enseignement, et une manifestation de la liberté d’expression. Elle est neutre, gratuite et devenue obligatoire jusqu’à 16 ans. Le bac est dit trop discriminant avec les 3 filières actuelles : la S est adulée car elles offriraient plus de débouchés en opposition à la section L.

Le gouvernement propose donc de changer le système afin de réduire les disparités qui s’accentuent d’année en année. Cette réforme consiste à supprimer les filières, et de permettre un plus grand choix. Ainsi, le nouveau programme de lycée comporte un enseignement obligatoire, suivis par tous les élèves comprenant le français, l’histoire-géographie, une LV1, une LV2 l’EPS ainsi qu’une nouvelle matière intitulée « humanités scientifiques et numériques ». Cette matière n’est pas encore définie de manière distincte mais elle pourrait contenir des sciences, de la philosophie, et de l’histoire-géographie. Il est toutefois certains que cette matière sera un ensemble de discipline.
Les 1ère pourront choisir 3 spécialités, des matières dont ils auront 3h par semaine et par matière. Les secondes pour ont donc choisir en fin d’année leurs spécialités parmis arts ; écologie, agronomie et territoires ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues et littératures étrangères ; mathématiques ; mathématiques et sciences informatiques ; SVT ; sciences de l’ingénieur ; SES ; physique-chimie.
Pour finir, en terminale, les élèves devront choisirent 2 matières dont ils auront 6h par semaine, elles peuvent être différentes que celles choisis en 1ère.
Les épreuves de bac seront moins nombreuses, le contrôle continu étant valorisé.

Une autres réforme a été mise en œuvre par le gouvernement, celle de Parcoursup. Cette plateforme remplace alors APB, et oriente les élèves vers leurs projets post-bac. Il est possible de formuler 10 vœux sans avoir besoin de les classer par ordre de préférence. Il y a une nouvelle prise en compte des « attendus » et des stages de remise à niveau sont proposés afin de stopper le tirage au sort.